dimanche 29 avril 2012

In My Mailbox #12


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.


La boîte aux lettres s'est bien remplie cette semaine avec l'arrivée de six livres:

  • Atlas du Japon de Philippe Pelletier aux éditions Autrement



  • Journal de l'année du désastre de Kressmann Taylor aux éditions Autrement

  • L'attente de l'aube de William Boyd aux éditions Seuil


  • Candy pop, en route pour la gloire de Lauren Laverne aux éditions Gallimard jeunesse

  • Black rain de Chris Debien aux éditions Flammarion


  • Je renaîtrai de vos cendres d'Elisabeth Brami aux éditions Flammarion

Bonne semaine à tous!

samedi 28 avril 2012

Tout ça pour quoi de Lionel Shriver aux éditions Belfond



Autrefois patron de sa propre entreprise de services, Shep a décidé de tout vendre et de se constituer ainsi une réserve considérable d'argent. Cet argent, il le destine à ce qu'il appelle l'Outre-vie, il rêve de rejoindre une île proche de Zanzibar et d'y passer le reste de ses jours. Lorsqu'il annonce sa décision de tout quitter à Glynis, sa femme, cette dernière lui apprend une terrible nouvelle: elle est atteinte d'un cancer extrêmement rare. Aussitôt, il tire un trait sur ses projets et met tout en oeuvre pour essayer de la sauver. Mais les différents traitements et les consultations auprès des plus grands spécialistes s'avèrent coûter une fortune et Shep voit ses réserves  fondre comme neige au soleil. Au pays de la liberté, il ne fait pas bon être malade surtout quand tout le monde semble compter sur vous. Shep se démène entre ses enfants pour qui il faut payer l'école, sa soeur qui vît à ses crochets, son père en maison de retraite et sa femme qui décharge toute sa colère et sa rage contre lui.

A travers l'histoire de Shep et Jackson, son ami et collègue, Lionel Shriver nous offre une plongée abyssale dans les affres du système de santé américain. Ou comment les compagnies d'assurance s'enrichissent sans aucun complexe sur le dos de la classe moyenne américaine. La réalité rattrape rapidement ceux qui se retrouvent confrontés aux drames de la vie et le système américain n'hésite pas à enfoncer ceux qui ont déjà la tête sous l'eau. 
La qualité de l'écriture de Shriver et notamment les discours savoureux, terrifiants et cyniques à souhait  dont elle a le secret rendent ce roman incroyablement fort. On aime également les imperfections de ses personnages que, tour à tour, on soutient, on supporte, on déteste ou on aime.



jeudi 26 avril 2012

Les anges s'habillent en caillera de Rachid Santaki aux éditions Points




Rachid Santaki nous raconte ici l'histoire du Marseillais, un jeune homme de Saint-Denis qui très tôt se tournera vers le côté obscure de la force, l'association dangereuse de l'argent facile et de l'illégalité. Rapidement, Ilyès aka le Marseillais se spécialise dans le vol de cartes bleues, le vol à la ruse, et devient un expert en la matière. Il est un des plus doués de son quartier et compte bien mettre à profit son "art" mais c'est sans compter sur les jalousies, les règlements de compte, les flics ripoux et ceux qui sont près à tout pour sauver leur peau.

Avec Les anges s'habillent en caillera, Rachid Santaki nous plonge en plein coeur de Saint-Denis et de l'univers de la cité. On y croise une multitude de personnages, tous tiennent un rôle bien particulier dans cet engrenage qui va toujours plus loin, toujours plus fort jusqu'au dérapage. On a du mal à croire que cette histoire, fortement inspiré de faits réels, se passe juste à côté de chez nous (cf les flics ripoux qui font froid dans le dos). Dans l'obscurité et la violence, on découvre, malgré quelques longueurs, une organisation parallèle dont on ne percevait jusque là que quelques ficelles.

mardi 24 avril 2012

Nouvelles séries manga à découvrir au mois de mai

Et c'est parti pour une nouvelle fournée de manga à découvrir dans le courant du mois de mai, deux shojo, deux seinen et un shonen pour varier les plaisirs (moi, j'attends le mois de juillet avec impatience mais je vous en reparle en temps voulu...).


  • Kokoro Button de Maki Usami aux éditions Soleil (Shojo)



Kasuga Nina est tombée amoureuse de de l’élève le plus courtisé de son lycée. Doué et prévenant, Koga attire l’attention de tous. Touché par la naïveté et l’innocence de la jeune fille, il accepte de sortir avec elle, mais tient à la prévenir que ce qu’elle voit n’est pas forcément la réalité. Elle découvre ainsi une autre facette du jeune homme, particulièrement taquin et joueur. Ne risque-t-elle pas de souffrir aux côtés d'un tel garçon?

Série en cours, 1er tome à paraître en France le 9 mai 2012, 7 tomes parus au Japon.


  • Lily la menteuse d'Ayumi Komura (J'aime les sushis) aux éditions Delcourt (Shojo)



Hinata Saotome, quinze ans, reçoit la toute première déclaration d’amour de sa vie. Son prétendant s’appelle En Shinohara et il a tout pour plaire ! Ravie d’avoir enfin un petit ami, Hinata déchante hélas quand elle découvre qu’En a une fâcheuse tendance à... se travestir en fille ?! Pire que tout : le résultat est si réussi qu’il a beaucoup de succès… auprès des garçons ! Hinata saura-t-elle gérer l’envahissante popularité de son amoureux ?

Série en cours, 1er tome à paraître en France le 16 mai 2012, 7 tomes parus au Japon.


  • Bloody cross de Shiwo Komeyama aux éditions Ki-Oon (Shonen)



Mi-ange, mi-vampire, la belle Tsukimiya est une morte en sursis, comme tous les sang-mêlé de son espèce. Elle le sait : la malédiction tatouée sur sa poitrine aura raison d’elle un jour ou l’autre. Pour survivre, il lui faut se procurer le Grimoire des prophéties, un ouvrage au pouvoir immense, seul remède à la douleur qui la ronge. Le hic, c’est que Hinata, son seul allié dans cette quête, est aussi son pire ennemi. Sans lui, impossible de réussir, mais voilà… il souffre du même mal que la jeune femme ! Or nul ne sait si le grimoire peut sauver deux vies à la fois, et ni Tsukimiya ni Hinata ne sont prêts à partager ce fabuleux pouvoir…

Série en cours, 1er et 2ème tome à paraître en France le 10 mai 2012, 7 tomes parus au Japon.


  • Blood lad de Yûki Kodama aux éditions Kurokawa (Seinen)



Loups-garous, zombies et autres créatures de la nuit ont toujours inspiré la terreur aux humains. Staz est un vampire, un vrai caïd qui règne sans partage sur un des quartiers des enfers. Mais plutôt que de jouer au suceur de sang, il préfère squatter sa console et collectionner les mangas. C’est un véritable Otaku, fan de la culture nippone ! Alors quand une jeune japonaise égarée débarque sur son territoire, il n’a plus qu’une idée en tête : en faire la pièce maîtresse de sa collection !

Série en cours, 1er tome à paraître le 10 mai 2012 en France, 5 tomes parus au Japon.


  • Puella Magi Madoka Magica de Hanokage et Magica quartet (Seinen)



Une famille aimante, des amis précieux, des rires et des larmes… une vie on ne peut plus ordinaire. La vie de Madoka Kaname, une élève de quatrième comme les autres au collège de Mitakihara. Un jour, celle-ci fait une rencontre mystérieuse avec Kyubey, un être singulier pouvant accorder un vœu à une jeune fille de son choix. En contrepartie, cette dernière deviendra une « puella magica », une magicienne qui devra combattre les sorcières et les créatures maléfiques qui tourmentent notre quotidien, jusqu’à pousser les humains au suicide. Une nouvelle vie pleine d’aventure s’ouvre à Madoka, aux côtés d’autres magical girls aux pouvoirs fascinants.

Série terminée, 1er tome à paraître le 9 mai 2012 en France, 3 tomes parus au Japon.



dimanche 22 avril 2012

In My Mailbox #11


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.



Cette semaine, trois petits nouveaux dans la PAL:

  • Un étranger dans le miroir d'Anne Perry aux éditions 10/18 parce que tous ces Anne Perry qui fleurissent sur la toile me donnent vraiment envie.



  • Un petit boulot de Iain Levison aux éditions Liana Levy.



  • La couleur des sentiments de Kathryn Stockett aux éditions Jacqueline Chambon, j'en ai marre d'en entendre parler sans pouvoir donner mon avis!

Bonne semaine à tous et bonnes lectures.




samedi 21 avril 2012

Eternité de Jess Rothenberg aux éditions La Martinière



Bree mène une existence tout à fait ordinaire, c'est une lycéenne entourée par ses amis, sa famille et son petit-ami Jacob. Mais lorsque ce dernier lui déclare qu'il ne l'aime pas et qu'il la quitte, le monde de Bree s'écroule et son coeur est littéralement brisé en deux. Elle rejoint alors l'au-delà laissant derrière elle ses proches abasourdis par la soudaineté de son décès.
Dans ce nouvel espace-temps, Bree va rencontrer Patrick, un beau jeune homme ténébreux qui deviendra une sorte de guide pour elle. Il l'accompagnera tout au long de son processus de deuil et l'aidera à comprendre qui elle est vraiment.

J'ai rarement, très rarement, extrêmement rarement l'habitude d'abandonner un livre en cours de lecture. Et bien, concernant Eternité, je ne me suis pas posé la question très longtemps, j'ai abandonné après 150 pages  de torture et de souffrances. Jess Rothenberg utilise ici les cinq phases du processus de deuil pour dérouler son histoire. Cette idée pourrait être efficace si elle était utilisée de manière un peu plus subtile et non annoncée à chaque début de partie nous donnant ainsi les clefs de ce qui va suivre. Le style aurait pu sauver l'affaire s'il n'était pas totalement mièvre ou les personnages s'ils étaient un brin attachants... Quelle agréable sensation de passer à autre chose!


jeudi 19 avril 2012

Ferme les yeux d'Amanda Eyre Ward aux éditions Buchet-Chastel



Lauren, agent immobilière d'une trentaine d'années, traîne un lourd passé derrière elle. Alors qu'elle n'était qu'une enfant, sa mère a été assassinée et son père, condamné pour ce crime, a été incarcéré. Lauren a toujours cru à la culpabilité de ce dernier contrairement à Alex, son frère, qui clame haut et fort son innocence. Lorsqu'Alex lui annonce qu'il part en mission en Irak avec MSF, le monde de Lauren s'effondre, il est tout ce qui lui reste. Prise de crises de panique, la jeune femme se débat entre la crainte de perdre son frère, les pistes qu'il lui a laissé pouvant donner un nouvel éclairage sur le meurtre de leur mère et les demandes en mariage de son fiancé.
Sylvia, 40 ans, est enceinte. Son compagnon souhaite qu'elle avorte pour la troisième fois mais elle n'imagine pas abandonner une de ses dernières chances d'être mère. Sylvia décide alors de prendre la fuite sans en dire un mot à l'homme qui partage sa vie. Elle prend la route pour New-York et s'imagine vivre quelques temps avec Victoria, son amie d'enfance. Sur place, les choses ne se passent pas comme elle l'avait prévu et un terrible secret enfoui depuis plusieurs dizaines d'années refait surface, un secret liant les trois jeunes femmes...

Je découvre l'écriture d'Amanda Eyre Ward avec Ferme les yeux et je regrette de ne pas avoir entendu parler de cette auteur plus tôt. Après avoir fait quelques recherches, j'ai constaté qu'elle avait déjà écrit plusieurs romans dont les résumés me tentent tous autant les uns que les autres.
Ferme les yeux aborde des sujets variés, universels et toujours complexes tels que l'amitié, l'amour, le deuil, la culpabilité. Grâce à une description et une analyse très fine de ses personnages, Amanda Eyre Ward rend ce roman poignant, émouvant et perturbant. Ici, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, chaque personnage a ses secrets, ses peurs et montre des facettes très différentes au cours du roman. Un livre qui nous amène à réfléchir sur la complexité des relations humaines dans le quotidien et face à des situations extrêmes. Un roman également plein de suspense que l'on a du mal à reposer une fois entamé.

Un grand merci aux éditions Buchet-Chastel pour cette découverte.

mardi 17 avril 2012

Zombies Panic de Kirsty McKay aux éditions du Seuil




A peine arrivée en Angleterre, Bobby, 16 ans, se voit obligée de participer à un voyage scolaire en Ecosse. Elle ne connaît personne et n'a qu'une envie, que le séjour se termine au plus vite. Alors que le bus scolaire fait une pause sur une aire de repos afin que les adolescents puissent déjeuner, la jeune fille choisit de rester dans le bus. Smitty, le rebelle du groupe, est, quant à lui, consigné dans le car. Tous les autres élèves sont dans la cafétéria de la station service quand soudainement leur comportement semble se modifier. Bras en avant, bave au coin de la bouche, faciès peu engageant, ils se dirigent vers le bus...

Dans Zombies Panic, il y a des zombies, il y a de la panique, vous me direz, au moins le titre n'est pas mensonger! Pas désagréable à lire mais loin d'être palpitant, ce roman regroupe bon nombre de clichés sur les zombies et sur les gens essayant d'y échapper... Rien de surprenant ici si ce n'est le mode de contamination... Au delà du roman d'horreur, c'est également une histoire sur l'adolescence, ses premiers émois, les relations avec les parents... Mêlant action et humour (ainsi qu'une petite pointe d'histoire d'amour),   Zombies Panic ne sort malheureusement pas des sentiers battus et c'est bien dommage. A conseiller aux plus jeunes d'entre nous pour une première découverte de l'univers zombiesque!

dimanche 15 avril 2012

In My Mailbox #10


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.



Cette semaine, j'ai reçu trois romans jeunesse et une BD:

  • Dark Elite tome 1 de Chloe Neill aux éditions Castelmore


  • Revived de Cat Patrick aux éditions La Martinière jeunesse, à paraître le 18 mai 2012.


  • Nom de code DIGIT d'Annabel Monaghan aux éditions La Martinière jeunesse, à paraître le 14 juin 2012


  • Pablo tome 1 de Julie Birmant et Clément Oubrerie aux éditions Dargaud



J'ai également acheté une BD et un manga:

  • De cape et de crocs tome 10 d'Ayroles et Masbou aux éditions Delcourt


  • Judge tome 4 de Yoshiki Tonogai aux éditions Ki-Oon



Bon dimanche et bonnes lectures!




mardi 10 avril 2012

Un petit détour par le Japon...

Dimanche, je suis allée faire un petit tour au jardin d'acclimatation pour me promener dans les allées du Jardin Japonais installé depuis la veille.




J'ai eu la chance de pouvoir assister à un concert de Sanshin, instrument à corde utilisé dans l'archipel d'Okinawa. Tous les musiciens étaient en costumes traditionnels et nous ont fait partager un petit bout de leur culture.




J'ai profité au maximum de l'allée principale et de ses petites boutiques où l'on pouvait acheter objets typiques du Japon, tissus, kokeshi, bols à thé, vêtements...



Et j'ai dégusté pour la première fois des plats traditionnels du Japon, des udon (nouilles sautées aux légumes) qui étaient juste à tomber par terre et des petits gâteaux comme le dorayaki.


Si vous avez un petit moment, n'hésitez pas à faire un tour au Jardin d'acclimatation, vous pourrez y voir des tas de concerts, des parades en costumes traditionnels, des démonstrations d'arts martiaux et tout un tas d'évènements jusqu'au 8 mai!




lundi 9 avril 2012

La Reine des lectrices d'Alan Bennett aux éditions Folio




Elizabeth tient son rôle de Reine d'Angleterre à la perfection, présente à tous les évènements importants, ayant toujours un mot agréable pour ses sujets, elle ne s'autorise que très peu de temps libre. Un jour, alors qu'elle promène son chien dans le parc, elle se trouve face au "bibliobus" de Westminster. Elle décide d'y entrer afin de s'excuser du tapage occasionné par l'animal. N'osant pas quitter la bibliothèque ambulante les mains vides, elle décide d'y emprunter un livre. C'est le naissance d'une passion dévorante pour la lecture. Rapidement, la Reine délaisse ses engagements royaux préférant se plonger dans ses lectures. Son entourage s'inquiète et tente de la remettre dans le "droit chemin".

J'ai tellement entendu parler de ce livre sur la blogosphère en termes élogieux qu'il était évident que j'allais me laisser tenter un jour ou l'autre et ce jour est enfin arrivé... Mieux vaut tard que jamais! Et ce roman est, en effet, un réel petit moment de plaisir (petit par sa taille hein!). On apprécie accompagner la Reine au cours de ses lectures, s'emballer pour tel ou tel roman. On adore voir son entourage pris de panique à l'idée qu'Elizabeth puisse se complaire dans un plaisir aussi "futile" que la lecture. On réfléchit au pouvoir que peuvent avoir les mots sur l'ordre établi. On savoure une fin absolument délicieuse!
Dans la foulée, j'ai également acheté So shoking! le nouveau roman d'Alan Bennett qui, j'espère, sera à la hauteur de La Reine des lectrices. A suivre...

dimanche 8 avril 2012

In My Mailbox #10


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.



Rien de très neuf cette semaine, même si beaucoup de livres me tentent, mon porte-monnaie reste désespérément vide. Deux petits manga sont venus s'ajouter à ma PAL pour compléter une série que j'apprécie beaucoup: XXXHolic.

  • XXXHolic de CLAMP, tome 3 et 4 aux éditions Pika





jeudi 5 avril 2012

Bon rétablissement de Marie-Sabine Roger aux éditions du Rouergue



Jean-Pierre Fabre, 67 ans, se réveille à l'hôpital le corps meurtri de nombreuses blessures, il n'a aucune idée de ce qui lui est arrivé. Un officier de police qui vient lui rendre visite régulièrement lui apprend qu'il a été repêché dans la Seine par un jeune garçon prénommé Camille. Mais les circonstances de son accident restent obscures, grâce à Camille, il découvre qu'un automobiliste l'a percuté sur le bord de la route puis s'est enfui. Et le voilà dans cette chambre d'hôpital où personne ne referme jamais la porte après son passage, et du passage, on peut dire qu'il y en a. Autour du lit de Jean-Pierre, on rencontre les médecins et les infirmières, son frère, pas vraiment doué pour faire la conversation, Maëva, une adolescente sans-gène qui semble s'être pris d'affection pour lui et Camille, un jeune homme qui se prostitue pour financer ses études.

Pas de doute, ce livre c'est bien du Marie-Sabine Roger! On y retrouve tout ce que j'avais déjà aimé dans Vivement l'avenir: une histoire qui met en scène des personnages venant d'horizons divers, un peu paumés qui se rencontrent dans des situations souvent difficiles. Ici, c'est dans un hôpital que les liens se nouent, au rythme des passages des infirmières, des visites de l'entourage et des patients. Marie-Sabine Roger manie la langue avec beaucoup de dextérité et surtout beaucoup de tendresse (attention larme à l'oeil à l'horizon), on oscille entre moments cocasses, drôles, touchants et émouvants. Bon rétablissement est un livre plein d'humanité à mettre entre toutes les mains. A découvrir de toute urgence! 

dimanche 1 avril 2012

In My Mailbox #9


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.


Deux nouveaux livres se sont ajoutés à la PAL cette semaine:

  • Ferme les yeux d'Amanda Eyre Ward aux éditions Buchet-Chastel


Lauren Mahdian a l’impression angoissante que sa vie part en vrille. Surtout après le départ pour l’Irak de son frère aîné, Alex, qu’elle adore.
Devenue agent immobilier à Austin, au Texas, où elle a été élevée par sa grand-mère, Lauren se débat contre ses crises de panique et est perturbée par les demandes en mariage réitérées de son fiancé.
En réalité, elle a trente et un ans mais ne parvient à oublier ni le meurtre sauvage de sa mère alors qu’elle n’était qu’une petite fille de six ans ni l’inculpation et l’emprisonnement de son père pour cet assassinat.
Quand Alex lui annonce non seulement sa décision de rejoindre Médecins sans Frontières mais aussi qu’il a gardé le contact avec leur père pendant toutes ces années, elle sent son existence lui échapper…
Au même moment, Sylvia Hall, de dix ans son aînée, traverse les États-Unis en bus ; elle préfère la fuite à un troisième avortement. Elle roule vers New York dans l’espoir d’être hébergée par son amie d’enfance fortunée, Victoria. Sans savoir qu’au cœur de son passé dissolu il y a un secret.
Un secret terrible qui réunira ces trois femmes, Lauren, Sylvia et Victoria…

Merci aux éditions Buchet-Chastel pour l'envoi!

  • Max de Sarah Cohen-Scali, à paraître aux éditions Gallimard le 31 mai 2012, un roman jeunesse sur le Lebensborn, je vous reparle rapidement.