lundi 14 janvier 2013

Un lundi en BD

Cette semaine, je vous présente trois BD, deux découvertes à la fin de l'année 2012 et la troisième tout récemment:

Le singe de Hartlepool de Lupano et Moreau


Présentation de l'éditeur: En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d'espionnage...

Le dessin est superbe, l'histoire, inspirée d'une légende, nous montre à quel point l'ignorance peut rendre l'homme cruel, à quel point tout ce qui lui est étranger peut faire ressortir tout ce qu'il y a de plus mauvais en lui. 


La grande odalisque de Vivès, Ruppert et Mulot


Présentation de l'éditeur: Alex et Carole sont deux cambrioleuses de haut vol, séduisantes et sans complexes, capables d'aller chercher n'importe quel tableau dans n'importe quel musée. À la recherche d'un chauffeur, elles rencontrent Sam, une championne de moto aux multiples talents. Le trio qui vient de naître est appelé à entrer dans la légende...

La grande odalisque, c'est Cat's eyes version française 2012. On y retrouve trois jeunes femmes qui n'ont pas froid aux yeux et qui vont tout tenter pour dérober un célèbre tableau. Et si la machine est bien rodée, tout ne va pas se passer comme prévu.


Abymes de Mangin et Griffo


Présentation de l'éditeur: Balzac est furieux. Non seulement la Revue de Paris a suspendu la publication de La peau de chagrin, mais en plus celle-ci a été remplacée par un feuilleton anonyme qui raconte dans un style tout balzacien la vie, et donc les turpitudes, d'un certain... Honoré de Balzac. Tout ce que l'écrivain a cherché à cacher avec le plus grand soin tout au long de son existence se retrouve exposé au grand jour, au risque de ruiner sa vie sociale, sa carrière, et même de le mener en prison ! Prêt à tout pour découvrir l'auteur de ce canular, il s'engage dans une quête qui le mènera au bout de lui-même. Un récit brillant, entre enquête policière, conte philosophique et farce macabre, au coeur de la vie mondaine et littéraire du XIXè siècle.

Tout est presque dit dans la présentation de l'éditeur, il me reste à ajouter que je suis fan des dessins de Griffo et que cette BD qui tourne autour de la mise en abyme est un gros coup de coeur! A découvrir le plus vite possible.

dimanche 13 janvier 2013

In My Mailbox #26

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.




Deux nouveaux dans la PAL cette semaine:

  • Drood de Dan Simmons pour l'ambiance victorienne!


  • Le diable, tout le temps de Donald Ray Pollock


Bon dimanche et bonnes lectures!

samedi 12 janvier 2013

Homer & Langley de E. L. Doctorow aux éditions Actes Sud



Homer et Langley sont frères, le premier a perdu la vue alors qu'il était adolescent, tous deux ont perdu leurs parents et sont depuis inséparables. Homer s'est rapidement adapté à son handicap et en a fait un atout en développant de manière considérable son ouïe et sa perception de l'espace, apprenant à jouer du piano, la musique devient une passion pour lui. Langley, quant à lui, s'est lancé dans un projet pharaonique, celui de réaliser un journal universel qui conviendrait pour tous les jours de l'année. Afin d'arriver à son but, il compile toutes les informations qui lui passent entre les mains et collectionne compulsivement toutes sortes d'objets qui échouent dans la maison familiale. 

Le roman d'E. L. Doctorow est inspiré de l'histoire des frères Collyer (Homer et Langley de leur prénom), ces deux hommes connus en Amérique pour s'être enfermés pendant des années dans la maison familiale y accumulant tout et n'importe quoi et créant un certain mystère autour de leur vie. E.L. Doctorow parvient à nous rendre ces deux personnages sympathiques et à nous faire développer une certaine empathie pour ces deux excentriques, tout particulièrement pour Homer qui nous raconte lui même son histoire. Le roman d'E.L. Doctorow s'attache à traiter de la psychologie des personnages, de leur relation fraternelle ainsi que de leur rapport au monde. On y croise toutes sortes d'individus au sacré caractère: personnel de maison, gangster à la manque et hippies squatteurs. 
Une belle découverte à la fin choc mais ça il faudra le lire pour le découvrir! 

jeudi 10 janvier 2013

Le livre dont je ne parlerai pas #2







Mauvaise pioche dans la famille Zulma et c'est bien la première fois! Les Immortelles de Makenzy Orcel (lecture de 2012) est le livre dont je ne vous parlerai pas car je suis passée complètement à côté.


mardi 8 janvier 2013

14 de Jean Echenoz aux Editions de Minuit



Alors qu'il est parti en promenade sur son vélo, Anthime entend le son du tocsin annoncer le rassemblement sur la place du village et le début de la guerre. Il rejoint aussitôt Bossis, Padioleau, Arcenel et Charles qui deviendront ses compagnons d'arme. Tous s’apprêtent à partir rejoindre le front sous le regard de Blanche, une jeune femme qui semble particulièrement attirer l'attention d'Anthime mais également de Charles. 

Première lecture de 2013 et premier coup de coeur, on peut dire que l'année commence bien! Je vous concède que je ne prenais pas beaucoup de risques en débutant l'année 2013 avec le nouveau roman d'Echenoz, une valeur sûre. Même en abordant un sujet difficile comme la guerre, l'auteur parvient à jouer avec les mots et à imposer une mélodie et une rythmique qui ravît nos oreilles. 14, c'est l'histoire dans l'Histoire, celle de cinq hommes plus ou moins courageux, plus ou moins chanceux, qui partent vers le front et celle d'une femme restée au village pour les attendre. Et alors que Blanche prend son mal en patience, nous nous impatientons car nous ne sommes pas dupes et nous savons le sort que réserve la guerre.