Affichage des articles dont le libellé est Polar/Thriller/Roman noir. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Polar/Thriller/Roman noir. Afficher tous les articles

lundi 6 janvier 2014

Mémoire assassine de Thomas H. Cook aux éditions Points


Steve Farris, architecte d'une quarantaine d'années, mène, avec sa femme Marie et son fils Peter, une vie plutôt ordinaire mais Steve traîne derrière lui un lourd passé. Alors qu'il avait seulement 7 ans, son père a assassiné toute sa famille : sa mère, une femme passive et dépressive, son frère Jamie, un garçon en pleine rébellion et sa sœur Laura, une jeune fille appréciée de tous et tout particulièrement de Steve qui lui vouait une grande admiration.

A 40 ans, Steve ne garde que très peu de souvenirs de ce drame jusqu'à ce que Rebecca fasse irruption dans sa vie. La jeune femme est journaliste et écrit un livre sur ces hommes qui ont massacré leur famille. Tous deux vont creuser dans le passé pour tenter de comprendre ce qui a pu pousser William Farris à commettre l'irréparable... Mais jusqu'où ces recherches vont elles les conduire ?

Thomas H. Cook signe ici un polar à l'intrigue assez simple mais efficace. Le rythme est lent mais captivant. On reconstruit l'histoire au fur et à mesure du roman en apprenant des éléments essentiels sur chacun des personnages. C'est une intrigue plutôt psychologique où se mêlent passé et présent et où forcément le passé a une incidence directe sur le présent. Steve se met rapidement à comparer la relation qu'entretenaient son père et sa mère à celle de son couple, notamment avec l'arrivée de la charmante Rebecca qui sème un peu le doute dans son esprit... Il s'interroge également sur la transmission entre générations, la violence dont son père a fait preuve dans le passé, en a t-il hérité ? Serait-il capable à son tour d'une telle atrocité ? Et pourquoi son père l'a t-il épargné à l'époque ? Le seul à pouvoir répondre à cette question a disparu depuis bien longtemps, juste après le drame...

Je suis plutôt contente d'avoir découvert cet auteur de polars et je pense me laisser tenter prochainement par un autre de ces titres : Au lieu-dit Noir-Étang

samedi 2 novembre 2013

Psychokiller aux éditions Sonatine


B Movie Hell, petite bourgade américaine de 3672 habitants, voit son quotidien bouleversé lorsqu'un énigmatique tueur coiffé d'un masque en forme de crâne et surmonté d'une crête rouge débarque pour mettre la ville à feu et à sang. Qui est-il ? Que cherche t-il ? Milena Fonseca et Jack Munson, agents du FBI sont mis sur le coup car cette série de meurtres ne semble pas sans lien avec le projet top secret du Département d'Etat intitulé "Opération Blackwash". Si les deux agents connaissent l'identité du tueur, rien ne sera fait pour leur faciliter la tâche, la police locale ne semble pas vouloir collaborer et les habitants de cette charmante petite ville sont tous plus fuyants les uns que les autres...

Après quatre volumes jubilatoires consacrés au Bourbon Kid, l'un des plus célèbres auteurs anonymes revient avec un nouveau titre et un nouveau tueur : L'Iroquois !  Complètement déjanté, violent et sanglant, Psychokiller ne connaît pas de limites ! L'auteur que l'on a parfois soupçonné d'être Quentin Tarentino nous propose ici un hommage aux films de séries B complètement addictif !



mercredi 4 septembre 2013

Scène de crime virtuelle de Peter May aux éditions Rouergue noir


Préparez-vous à plonger dans un monde virtuel où les sentiments et les émotions sont exacerbés, où vous pouvez prétendre être celui que vous voulez, plongez dans l'univers de Second Life.

Michael Kapinsky, photographe pour la police scientifique a perdu sa femme il y a six mois. Dévasté par cette tragédie, il doit pourtant reprendre le travail car il n'a plus les moyens de subvenir à ses besoins. La famille de l'ex-mari de sa femme a lancé des procédures afin de récupérer sa villa et son héritage. Michael n'arrive plus à assumer le crédit de sa maison, il est dans une impasse. Afin de l'aider à faire le deuil de Mora, son épouse, son analyste lui propose de participer à une thérapie de groupe. Peu enclin dans un premier temps à déverser ses problèmes devant un groupe d'inconnus, Michael finit par accepter lorsqu'il apprend qu'il s'agît de réunions virtuelles prenant place dans un jeu vidéo appelé Second Life. Parallèlement, dans la vie réelle, un homme vient d'être assassiné de trois balles dans la poitrine. Michael découvre que ce dernier était inscrit dans l'univers virtuel de SL, il décide alors de mener sa propre enquête avec l'aide de compagnons virtuels...

Scène de crime virtuelle est une plongée dans le monde déroutant du jeu en ligne/réseau social où les limites sont abolies, où chacun peut se travestir pour réaliser ses rêves, assouvir ses fantasmes, s'imaginer une autre vie. Le sexe et la violence y ont une place prépondérante car sous couvert d'anonymat, la pudeur et les tabous s'effacent. Mais le nouveau roman de Peter May est avant tout un thriller d'une efficacité redoutable qui utilise son époque comme toile de fond et réussit à nous faire redouter le pire aussi bien dans le monde réel que dans le monde virtuel. 


samedi 3 août 2013

Le linguiste était presque parfait de David Carkeet aux éditions Monsieur Toussaint Louverture


Jeremy Cook, séduisant linguiste au sein de Wabash, un institut d'étude du langage des nourrissons, est bien perturbé. En effet, il vient d'entendre de la bouche de sa nouvelle et charmante collègue qu'on le traite de trou-du-cul au sein même de l'entreprise! Qui a osé? Cook se met en tête de démasquer l'ignoble individu qui s'est permis de lui faire cet affront. Mais ce n'est pas tout, à Wabash, un meurtre vient d'être commis et c'est dans le bureau de Cook que le corps a été découvert. Commence alors une minutieuse enquête où tout le monde devient suspect.

Paru en 1980 aux Etats-Unis et remarqué par la presse américaine, il aura fallu plus de trente ans pour que nous puissions à notre tour profiter de ce polar jubilatoire qu'est Le linguiste était presque parfait. A grand renfort de références linguistiques, David Carkeet met en scène une galerie de personnages déjantés dont les joutes verbales sont un délice. Souvent comparé à David Lodge ainsi qu'à Donald Westlake, David Carkeet est l'auteur à découvrir absolument cet été! Si c'est déjà chose faite, il ne vous reste plus qu'à attendre 2014 et la traduction annoncée par les éditions Monsieur Toussaint Louverture du reste de la trilogie Jeremy Cook.


mardi 30 avril 2013

Miséricorde de Jussi Adler Olsen aux éditions Albin Michel


2002, Merete Lyyngaard, une brillante-jeune-belle politicienne danoise promise à une grande carrière disparaît soudainement en mer. A l'époque, l'affaire fait grand bruit mais faute de preuves elle est classée quelques mois plus tard. 

2007, Carl Morck, flic de la crim au caractère bien trempé se retrouve "promu" à la tête d'un nouveau département chargé de ré-ouvrir des enquêtes classées des années auparavant. Mais le département V ressemble plus à un placard dans lequel on aurait décidé de se débarrasser de l'encombrant Morck. Disposant de peu de moyens pour faire tourner le service, Carl est épaulé par Assad, un assistant-homme à tout faire d'origine syrienne.

2002-2007, Merete est enfermée depuis maintenant cinq ans dans une cage. Par qui? Pourquoi? c'est ce qu'elle cherche à découvrir tout en luttant pour sa survie.

Le roman de Jussi Adler Olsen a, sans conteste, des allures de série télévisée (cold case style) et on comprend assez facilement pourquoi il a reçu un tel engouement. Miséricorde repose sur une structure qui fonctionne bien: des allers-retours entre le passé et le présent, entre les enquêteurs et la victime, un flic bourru mais attendrissant, un assistant loufoque mais à l'esprit de déduction épatant. Pas vraiment de fausses notes donc pour ce thriller nordique efficace mais plutôt un manque d'originalité. Miséricorde est une lecture agréable dont on a envie de découvrir la fin mais qui ne laissera probablement pas un souvenir impérissable. L'histoire est assez classique, le suspense n'est pas extraordinaire et les personnages sont assez clichés mais malgré tout on s'attache à eux. Au final, on passe un bon moment et c'est déjà pas mal.

mercredi 27 mars 2013

Kaïken de Jean-Christophe Grangé aux éditions Albin Michel


Déjà deux mois d'absence sur ce blog! C'est beaucoup trop long et je dois avouer que ça commençait à sérieusement me manquer, j'ai tout un tas de livres dont j'ai envie de vous parler (en bien et en moins bien...) alors ne perdons pas de temps! La librairie de Liliwenn reprend du service avec le dernier roman de Jean-Christophe Grangé: Kaïken. 

Intriguée par ce titre aux sonorités japonaises (japan addict!!!), je me lançais à l'aveuglette dans la lecture de ce thriller. Cela dit, le risque était tout de même mesuré vu la réputation du Monsieur en matière de roman à suspense.


Pour vous planter le décor, l'histoire se déroule dans le 93 (Seine-Saint-Denis style), du coup, on se sentirait presque à la maison et là ça en devient presque inquiétant... Olivier Passan, la quarantaine, marié, deux enfants est un passionné du Japon traditionnel contrairement à sa femme Naoko qui tente de se dégager des carcans de son pays d'origine. Flic à la crim, Passan est également un passionné dans son travail, tellement impliqué qu'il en oublie parfois les limites à ne pas franchir. Le voici sur la piste d'un serial killer surnommé l'Accoucheur en raison de son modus operandi: il éventre des jeunes femmes parvenant au terme de leur grossesse et pose l'enfant près du corps de la mère. Passan est persuadé de détenir enfin un coupable, il se plonge à corps perdu dans l'enquête d'autant plus que son mariage bat de l'aile...

Kaïken est à coup sûr un thriller efficace dont on tourne les pages à toute vitesse, de ce côté là, Jean-Christophe Grangé remplit complètement sa mission. Du rythme, une bonne intrigue et des références à la culture japonaise, tout cela laissait présager du meilleur. Et bien que je n'ai pas hésité une seule seconde à le lire jusqu'au bout, j'ai trouvé l'auteur que y allait parfois un peu fort. Les personnages virent, à certains moments, à la caricature: Olivier Passan en flic torturé borderline et Naoko, japonaise à la froideur exemplaire, un peu cliché à mon goût. Malgré cela, le principal c'est d'avoir passé un moment agréable et plein de suspense!


lundi 30 juillet 2012

Serum de Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza aux éditions J'ai Lu




C'est assez compliqué de vous résumer en quelques lignes ce livre puisqu'après en avoir lu le premier tome, on sait très peu de choses sur ce qu'il nous réserve. 

Une jeune femme est poursuivie dans Brooklyn, on ne sait pas qui elle est, qui la poursuit ni pourquoi. Elle finit par se prendre une balle dans la tête et perd la mémoire (un peu facile nan?). On comprend donc rapidement qu'on ne saura pas qui elle est avant un certain temps. Autre personnage phare de cette série, Lola Gallagher, détective à l'intuition extraordinaire, enquête sur cette étrange affaire. Lola est évidemment une femme au caractère bien trempé, dévouée à son travail et conciliant difficilement vie privée et professionnelle. Entre chaque scène, nous retrouvons des hommes en costume noir dans des pièces sombres (???) , et là je ne saurai vous en dire davantage. Ajoutons à cela Arthur Draken et Phillip Detroit, nos deux beaux gosses de services, psychiatre et détective de leur état.
Bon, tout ça ne sent pas l'enthousiasme à plein tube et a comme un petit air de Déja-vu, et si on reprenait tous les clichés du genre qu'on y rajoutait un peu de musique, si on le rendait complètement mystérieux en faisant déambuler des hommes en noir... On n'est certainement pas happé par le style alors on compte davantage sur l'histoire mais pour le moment c'est loin d'être gagné...

samedi 18 février 2012

Le tribunal des âmes de Donato Carrisi aux éditions Calmann-Lévy



Rome. Marcus a perdu la mémoire suite à une grave blessure par balle. Clemente qui semble le connaître lui explique qu'il possède certains pouvoirs et qu'ainsi, il est le seul à pouvoir élucider la disparition de Lara, une jeune femme d'une vingtaine d'années. Mais pour cela, il devra se rendre invisible, personne ne doit connaître son existence. Malgré de nombreuses interrogations sur la personne qu'il est réellement, Marcus décide de se lancer à la poursuite de Lara et de son ravisseur.
Milan. Sandra travaille pour la police scientifique, avec son appareil photo dont elle ne se sépare jamais, elle traque les indices de scènes de crime. Cinq mois auparavant, elle a perdu son mari David, reporter. Elle ne parvient pas à faire son deuil et pour cause, elle ne croît pas à la thèse de l'accident qui a été avancée à l'époque. Pour Sandra, David a été tué.
Entre lumière et ténèbres, leurs chemins vont se croiser...

Il y a peu de temps, je vous parlais du Chuchoteur, le premier thriller de Donato Carrisi que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a maintenu en haleine pendant quelques jours. J'étais impatiente de découvrir son second roman mais malheureusement, le livre refermé, je suis un peu déçue. Le contexte et l'ambiance "religieuse" (Marcus est prêtre, on traîne dans les églises...) ne sont pas vraiment des ambiances qui m'emballent, j'ai comme une impression de déjà vu. Parallèlement, Donato Carrisi parvient grâce à quelques allers-retours dans un passé proche ainsi qu'avec l'alternance régulière des personnages à créer un suspense assez important. Les mécanismes du thriller sont bien en place et certains éléments font parfois penser au Chuchoteur notamment dans la psychologie des personnages. Mais à vouloir à tout prix créer un suspense insoutenable, ne risque t-on pas de dé-crédibiliser le roman et de perdre le lecteur en route? 

Le tribunal des âmes sortira en France le 1er mars 2012 aux éditions Calmann Lévy.


samedi 11 février 2012

Le chuchoteur de Donato Carrisi aux éditions Le Livre de Poche




Six bras de petites filles sont retrouvés dans une clairière. Le criminologue Goran Gavila et son équipe spécialisée en tueurs en série enquêtent sur l'affaire. Cinq des bras sont reliés à des petites filles dont la disparition a été signalée mais on ignore à qui appartient le sixième. Mila Vasquez, experte dans le domaine des enlèvements est aussitôt appelée à la rescousse. L'équipe ainsi constituée avance de découvertes macabres en découvertes macabres. Le tueur met en scène  les corps des petites filles afin de faire passer un message à la police. Mais un espoir subsiste, et si la sixième fillette était encore en vie?

Je lis très peu de polar et de thriller, c'est pourquoi en règle générale, je me prends très rapidement au jeu lorsque je décide d'en entamer un. Et oui l'avantage d'être une novice du genre, c'est que je ne flaire pas le dénouement de l'intrigue dès le début du livre. Alors, avec Le chuchoteur, j'ai été servie car du rebondissement et des fausses pistes, on en trouve tout au long du roman. L'histoire est très bien ficelée même si quelques passages semblent un petit peu tiré par les cheveux et j'ai été complètement happée par ce livre. Impossible de le reposer quand on sait que quelques pages plus loin, on va découvrir une nouvelle clé de l'énigme encore plus dingue que les précédentes, même si on risque d'être encore plus paumé qu'avant!

Donato Carrisi apporte des éléments particulièrement intéressants quant à la psychologie des tueurs en série, un sujet qu'il maîtrise puisqu'il est lui-même juriste de formation, spécialisé en criminologie. Il s'attache particulièrement à la psychologie de chacun de ses personnages et ne nous noie pas dans un flot d'action continue. Juste un petit bémol dans ce thriller addictif, l'arrivée d'une voyante qui va apporter des éléments de compréhension à l'enquête et qui fait un peu penser que l'auteur était en panne d'inspiration...

En espérant que l'effet Carrisi se prolonge, je vais entamer de ce pas Le tribunal des âmes, son nouveau thriller qui paraîtra le 29 février prochain en librairie.





jeudi 26 janvier 2012

Avant d'aller dormir de S.J. Watson aux éditions Sonatine






Présentation de l'éditeur:

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.


Et j'en pense quoi?

En commençant Avant d'aller dormir, je craignais que le récit soit très répétitif. L'histoire se basant sur la perte de mémoire d'une femme, l'auteur aurait pu s'en sortir difficilement. C'était sans compter sur le talent de S.J. Watson qui parvient à nous accrocher avec brio. Grâce à la lecture du journal qu'écrit jour après jour cette femme amnésique, on progresse dans la compréhension de l'histoire. Bon, je vous rassure, avant de tout comprendre, on est souvent paumé. Qui ment? Le mari? Le médecin? Qui est cette femme? Que lui est-il réellement arrivé? Et bien que l'histoire ne soit, au final, pas si originale qu'on l'espérait peut-être, on reste éveillé une bonne partie de la nuit pour en connaître le dénouement. Et ça, c'est la classe!


mardi 24 janvier 2012

Mygale de Thierry Jonquet aux éditions Folio




Présentation de l'éditeur:

Eve? Qui est-elle? Qui est Richard Lafargue, l'homme qui la promène à son bras dans les soirées mondaines puis l'enferme à double tour dans une chambre? Pourquoi ce sourire subtil sur les lèvres de la jeune femme et autant de rage si mal contenue sur les traits creusés de son compagnon? Pourquoi vivre ensemble si c'est pour se haïr avec tant de passion? Drôle de couple... Quel incompréhensible passé lie ces deux êtres hors du commun qui se cachent la plupart du temps derrière les murs de leur villa si tranquille? Pourquoi les paroles si douces de The man I love deviennent-elles entre eux l'expression radicale de la haine la plus absolue?

Et j'en pense quoi?

Le livre se construit à partir de l'histoire de trois personnages. Richard Lafargue, chirurgien réparateur, père d'une jeune fille internée en hôpital psychiatrique, patron d'un domestique et d'une femme de ménage, et enfermant une femme dans une pièce de sa villa. Alex, un jeune homme qui se cache dans un mas suite à un braquage ayant mal tourné. Et enfin, un second jeune homme, enlevé et séquestré dans une cave par un vieil homme. Chaque histoire est liée, tout s'emboîte au fil des pages... Après la lecture décevante de Moloch, autre roman de l'auteur, je suis réconciliée avec Thierry Jonquet qui nous livre ici un thriller haletant et bien ficelé!

Le livre sans nom aux éditions du Livre de Poche




Présentation de l'éditeur

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets...
Un serial killer assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom...
La seule victime encore vivante du tueur se réveille, amnésique, après cinq ans de coma.
Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring... et voilà le thriller le plus rock'n'roll de l'année! 

Diffusé anonymement sur Internet en 2007, ce texte jubilatoire est vite devenu culte. Après sa publication en Angleterre et aux Etats-Unis, il a connu un succès fulgurant.

Et j'en pense quoi?

Il m'aura fallu le temps mais je l'ai fait! Après en avoir entendu parler pendant des mois et des mois (en bien), je me suis finalement décidé à acheter Le livre sans nom. Un an après sa sortie française chez Sonatine (c'est le délai qu'il me faut pour digérer un aussi grand déferlement médiatique - bon, ok, parfois plus, je n'ai toujours pas lu le premier tome de Millenium), j'ai fait une découverte: ce livre est une tuerie!

L'histoire se déroule à Santa Mondega, de nos jours, bien qu'on ait plus souvent l'impression d'être au XIXème siècle en plein coeur d'un western. Nous nous situons donc dans une charmante petite bourgade d'Amérique du Sud où les habitants sont tous plus déjantés (détraqués) les uns que les autres. Comparable à un bon gros film de série B (10ème degré oblige), on rencontre dans ce livre: des flics incompétents, des flics des vrais, la mafia locale, des petites frappes qui rêvent de fric, des grosses frappes qui rêvent de fric et de gloire, un couple d'amoureux, deux moines naïfs et un patron de bar qui se pose en spectateur de tout ce petit monde. Tous sont plus ou moins à la recherche d'une pierre précieuse surnommée l'oeil de la lune. Mais qu'a donc de si particulier cette pierre? Une chose est sûre, elle a le pouvoir de rendre ce livre, aux dialogues truculents et au "scénario" percutant, addictif.

Et si je peux me permettre un petit conseil: abstenez-vous de lire ce livre en public si vous ne voulez pas que tout le monde vous observe tourner les pages en faisant des sons tels que: aaaaaaaaah, ssssss, waouh, noooon et autres grrrrrrrr.