Affichage des articles dont le libellé est Manga. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Manga. Afficher tous les articles

lundi 3 décembre 2012

Un lundi en manga



Présentation de l'éditeur: Dans un monde largement englouti sous les eaux, le jeune Baron vit reclus dans une modeste cabane, à l’écart des autres habitants de son île. Il rêve de voyager par-delà l’océan afin de vivre d’extraordinaires aventures. Un jour, une embarcation s’échoue sur la plage. Son propriétaire n’est autre que le prince Shimba du petit royaume de Jua, en quête d’une arme légendaire nommée Ra.Da. À peine les deux jeunes gens ont-ils eu le temps de sympathiser qu’un gigantesque navire robotisé accoste avec à son bord des envoyés de l’Empire Dog Org, à la poursuite du prince…

Un premier tome en demi-teinte pour cette série qui en comptera trois. Le concept est assez sympa mais je m'attendais à des dessins un peu moins enfantins vu la superbe couverture qui nous était proposée. Pour le moment, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, une histoire de mecha ça c'est sûr. On attend le tome suivant pour le verdict!
Série terminée en trois tomes au Japon




Présentation de l'éditeur: Dans la métropole de Stern Bild, les super-héros sont à l'honneur. Sponsorisés par des multinationales, leurs exploits sont commentés, évalués et diffusés par la télévision qui sacre chaque année un nouveau "Roi des héros". Dans cette compétition, Wild Tiger est un vétéran en perte de vitesse, solitaire et idéaliste.
Malgré lui, il va devoir faire équipe avec Barnaby, un véritable performer qui ne songe pas qu'à sauver la veuve et l'orphelin...

Tiger & Bunny est d'abord un animé qui a connu un gros succès au Japon, adapté en manga par Mizuki Sakakibara, il vient tout juste de nous arriver en France pour notre plus grand bonheur. Une histoire de super héros has been qui se la raconte, on adore! 
Série en cours, deux tomes parus au Japon




Présentation de l'éditeur: Et si une rencontre sous les cerisiers en fleurs changeait votre vie ?
Distant avec les autres, Tomoya Okazaki est un lycéen souvent absent et connu pour passer la moitié de ses nuits dehors... Serait-il un délinquant ? Lui qui jette des regards noirs à son entourage, éprouve une sympathie inattendue pour sa camarade Nagisa Furukawa, qui a redoublé à cause de sa santé fragile. Solitaire, Nagisa manque terriblement de confiance en elle et n'ose pas créer le club de théâtre dont elle rêve... Contre toute attente, Okazaki va l'aider à trouver le courage de croire en son projet !
Ce sera le début de leur histoire, une histoire belle et simple mais jamais facile, où les rencontres avec des personnages hauts en couleur (l'effronté Sunohara, Fûko l'otaku des étoiles de mer, Tomoyo l'ex-bagarreuse, etc.) vont changer à jamais leur vie de lycéens...

Là encore, il s'agît d'un très très gros succès au Japon! Clannad, ce n'est pas seulement un manga mais des jeux, des animes, des films. Autant dire qu'Ototo envoie du lourd en nous proposant sa version française. Le premier tome laisse présager de jolies choses avec une histoire toute en finesse et en réalisme, les personnages sont attachants et touchants. Stay tuned!
Série terminée en huit tomes au Japon




Présentation de l'éditeur: La peine de mort n’existe plus au Japon. La peine ultime qui la remplace est l’exil sur une île coupée de tout. C’est là qu’arrive Ei Mikoshiba après s’être fait intentionnellement condamné. Son but : retrouver l’assassin de sa famille, son ancien ami, Sakaki. L’île-pénitencier se révèle un véritable enfer sur terre, une jungle sans pitié où les prisonniers, livrés à eux-mêmes, ont constitué une société d’une violence inouïe dans laquelle seuls les forts peuvent survivre. Ei semble taillé pour cet environnement hostile, mais réussira-t-il à accomplir sa vengeance ?

L'île infernale est le premier manga édité par les éditions Komikku, ce nom vous dit peut-être quelque chose puisque Komikku, à la base, est une petite librairie implantée dans le quartier japonais de Paris. 
Yusuke Ochiai nous propose ici un huis clos palpitant au coeur d'une île sordide regorgeant de dangereux criminels. Dans ce premier tome, l'histoire se met en place mais le mystère perdure et plane sur le passé des protagonistes. On attend la suite avec impatience! On a également hâte de voir les titres que nous proposeront les éditions Komikku par la suite.
Un série terminée en trois tomes au Japon



samedi 28 juillet 2012

Sailor V et Sailor Moon de Naoko Takeuchi aux éditions Pika






Attention les magical girls sont de retour, les célèbres justicières de Naoko Takeuchi font leur come back chez l'éditeur Pika.

Au début des années, au Japon, on découvrait  Minako Aïno aka Sailor V. Au cours de trois volumes, Minako découvrait ses supers pouvoirs grâce à un chat blanc prénommé Artémis et protégeait le monde de l'attaque de gros méchants.

Forte de son succès, Naoko Takeuchi se lançait dans une nouvelle série, recyclant de nombreux éléments provenant de Sailor V, elle donnait alors naissance à Sailor Moon. Usagi Tsukino (Sailor Moon), une collégienne très maladroite, découvrait ses pouvoirs, elle aussi, grâce à un chat (Luna) et commençait à combattre les forces du mal accompagnée des gardiennes du système solaire. Avec un scénario beaucoup plus approfondi que dans Sailor V, Naoko Takeuchi trouvait la clé du succès au Japon et dans le reste du monde. En France, c'est avec le club Dorothée et un anime de 200 épisodes que nous avons découvert la jeune justicière au costume marin. Le manga paru en 1995 était épuisé depuis plusieurs années, on ne peut donc que remercier Pika de nous replonger dans le must have du shojo!!

Un peu déçue par Sailor V dont je ne connaissais pas le manga (qui tourne un peu en rond), je retrouve avec plaisir Sailor Moon et ses copines, le justicier masqué, le royaume du mal, le crystal d'argent... J'attends la suite avec impatience et tout ça me redonnerait presque envie de revoir l'anime!




mardi 24 avril 2012

Nouvelles séries manga à découvrir au mois de mai

Et c'est parti pour une nouvelle fournée de manga à découvrir dans le courant du mois de mai, deux shojo, deux seinen et un shonen pour varier les plaisirs (moi, j'attends le mois de juillet avec impatience mais je vous en reparle en temps voulu...).


  • Kokoro Button de Maki Usami aux éditions Soleil (Shojo)



Kasuga Nina est tombée amoureuse de de l’élève le plus courtisé de son lycée. Doué et prévenant, Koga attire l’attention de tous. Touché par la naïveté et l’innocence de la jeune fille, il accepte de sortir avec elle, mais tient à la prévenir que ce qu’elle voit n’est pas forcément la réalité. Elle découvre ainsi une autre facette du jeune homme, particulièrement taquin et joueur. Ne risque-t-elle pas de souffrir aux côtés d'un tel garçon?

Série en cours, 1er tome à paraître en France le 9 mai 2012, 7 tomes parus au Japon.


  • Lily la menteuse d'Ayumi Komura (J'aime les sushis) aux éditions Delcourt (Shojo)



Hinata Saotome, quinze ans, reçoit la toute première déclaration d’amour de sa vie. Son prétendant s’appelle En Shinohara et il a tout pour plaire ! Ravie d’avoir enfin un petit ami, Hinata déchante hélas quand elle découvre qu’En a une fâcheuse tendance à... se travestir en fille ?! Pire que tout : le résultat est si réussi qu’il a beaucoup de succès… auprès des garçons ! Hinata saura-t-elle gérer l’envahissante popularité de son amoureux ?

Série en cours, 1er tome à paraître en France le 16 mai 2012, 7 tomes parus au Japon.


  • Bloody cross de Shiwo Komeyama aux éditions Ki-Oon (Shonen)



Mi-ange, mi-vampire, la belle Tsukimiya est une morte en sursis, comme tous les sang-mêlé de son espèce. Elle le sait : la malédiction tatouée sur sa poitrine aura raison d’elle un jour ou l’autre. Pour survivre, il lui faut se procurer le Grimoire des prophéties, un ouvrage au pouvoir immense, seul remède à la douleur qui la ronge. Le hic, c’est que Hinata, son seul allié dans cette quête, est aussi son pire ennemi. Sans lui, impossible de réussir, mais voilà… il souffre du même mal que la jeune femme ! Or nul ne sait si le grimoire peut sauver deux vies à la fois, et ni Tsukimiya ni Hinata ne sont prêts à partager ce fabuleux pouvoir…

Série en cours, 1er et 2ème tome à paraître en France le 10 mai 2012, 7 tomes parus au Japon.


  • Blood lad de Yûki Kodama aux éditions Kurokawa (Seinen)



Loups-garous, zombies et autres créatures de la nuit ont toujours inspiré la terreur aux humains. Staz est un vampire, un vrai caïd qui règne sans partage sur un des quartiers des enfers. Mais plutôt que de jouer au suceur de sang, il préfère squatter sa console et collectionner les mangas. C’est un véritable Otaku, fan de la culture nippone ! Alors quand une jeune japonaise égarée débarque sur son territoire, il n’a plus qu’une idée en tête : en faire la pièce maîtresse de sa collection !

Série en cours, 1er tome à paraître le 10 mai 2012 en France, 5 tomes parus au Japon.


  • Puella Magi Madoka Magica de Hanokage et Magica quartet (Seinen)



Une famille aimante, des amis précieux, des rires et des larmes… une vie on ne peut plus ordinaire. La vie de Madoka Kaname, une élève de quatrième comme les autres au collège de Mitakihara. Un jour, celle-ci fait une rencontre mystérieuse avec Kyubey, un être singulier pouvant accorder un vœu à une jeune fille de son choix. En contrepartie, cette dernière deviendra une « puella magica », une magicienne qui devra combattre les sorcières et les créatures maléfiques qui tourmentent notre quotidien, jusqu’à pousser les humains au suicide. Une nouvelle vie pleine d’aventure s’ouvre à Madoka, aux côtés d’autres magical girls aux pouvoirs fascinants.

Série terminée, 1er tome à paraître le 9 mai 2012 en France, 3 tomes parus au Japon.



dimanche 8 avril 2012

In My Mailbox #10


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.



Rien de très neuf cette semaine, même si beaucoup de livres me tentent, mon porte-monnaie reste désespérément vide. Deux petits manga sont venus s'ajouter à ma PAL pour compléter une série que j'apprécie beaucoup: XXXHolic.

  • XXXHolic de CLAMP, tome 3 et 4 aux éditions Pika





lundi 26 mars 2012

Nouvelles séries manga à découvrir au mois d'avril


Et voilà le programme d'avril! Aujourd'hui, je vous présente quatre nouveautés manga à découvrir dans le courant du mois à venir, un shojo pour commencer et trois seinen. Les couvertures Tonkam sont vraiment très belles et rien que ça, ça donne envie. 


  • Orange chocolate de Yamada NANPEI aux éditions Tonkam


Chiro et Retsu sont amis et voisins depuis l’enfance. Retsu est l’ainé d’une famille de danseurs. Son talent est réel et sa popularité grandissante, mais son amitié avec Chiro bat de l’aile. Un jour, suite à un souhait effectué au temple, les deux camarades échangent leurs corps. Ainsi l’esprit de Retsu se trouve dans le corps de Chiro et l’esprit de Chiro dans le corps de Retsu. Mais Retsu en plus d’être un grand danseur, est aussi un travesti célèbre connu sous le nom de «Prince Courtisane».

Série en cours, 8 tomes parus au Japon, 1er tome à paraître le 25 avril 2012 en France.


  • Non non Biyori d'ATTO aux éditions Clair de lune


Après avoir vécu à la capitale, Ichijou Hotaru, arrive à la campagne et va devoir s'adapter à une toute autre vie, école et camarades de classe.

Série en cours, 3 tomes parus au Japon, 1er tome à paraître le 19 avril 2012 en France.


  • Tomié de Junji Ito aux éditions Tonkam


Des élèves massacrent une jeune fille sans raison, un couple de personnes agées sans histoire se comporte étrangement, un médecin est obsédé par une patiente, une jeune fille subit une greffe et devient peu à peu l’exacte réplique de la donneuse… Tous ces phénomènes étranges ont la même explication : Tomié ! Tomié, la beauté suprême incarnée dans un démon ! Aussi belle que froide. Tour à tour enjôleuse et capricieuse. Une fois pris dans ses filets, plus rien ne vous séparera… pas même sa mort !

Série terminée, 3 tomes parus au Japon et en France, nouvelle édition intégrale à paraître le 25 avril 2012 en France.


  • I am a hero de Kengo Hanazawa aux éditions Kana


Hideo Suzuki, 35 ans, est un assistant de mangaka en manque de succès. Sa petite amie, Tetsuko, ne cesse de parler de son ex, un talentueux mangaka très en vue. Hideo est un homme craintif et souffre d’hallucinations : il parle avec un ami imaginaire... Cet homme est ce qu’on appelle un LOSER ! Tellement absorbé par sa médiocre vie, il ne remarque pas qu’il se passe des choses suspectes autour de lui... Tokyo va soudainement sombrer dans le chaos et être envahi d’humains qui n’en sont plus vraiment… Hideo va devoir se faire violence et se reprendre en main. Il en va de sa survie !!!

Série en cours, 8 tomes parus au Japon, 1er tome à paraître le 20 avril 2012 en France.


Comme d'habitude, vous pouvez retrouver toutes les infos, résumés et dates de parution sur Manga sanctuary.



jeudi 1 mars 2012

Nouvelles séries manga à découvrir au mois de mars



Lost Paradise de Toru Naomira aux éditions Ki-oon, à paraître le 8 mars 2012

Toute petite, Sora rêvait de devenir un vaillant chevalier. Transférée à Utopia, luxueux campus où vit la jeunesse dorée japonaise, elle découvre avec stupeur un jeu de réalité virtuelle pratiqué par les étudiants masculins. Les filles, qui servent d’armes aux garçons lors de ces affrontements, y sont maltraitées et méprisées. Indignée, Sora bouleverse les règles et entre dans l’arène comme combattante. Idéaliste, intrépide et pleine de vie, elle ne se doute pas qu’elle met le doigt dans un engrenage redoutable, où amis et ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croit… Un campus aux règles énigmatiques, un jeu virtuel machiavélique et des élèves manipulateurs : bienvenue à Utopia ! 



Billy Bat de Naoki Urasawa aux éditions Pika, à paraître le 14 mars 2012

En 1949, Kevin Yamagata, dessinateur américain né de parents japonais immigrés aux États-Unis, connaît un succès formidable avec sa bande dessinée "Billy Bat" mettant en scène une chauve-souris dans diverses aventures. Lorsqu'il apprend de façon fortuite qu'un personnage identique au sien existe aussi au Japon, il décide de se rendre à Tokyo pour rencontrer le dessinateur à qui il a peut-être inconsciemment volé l'idée durant son service en tant qu'interprète dans l'armée d'occupation du Japon. Une fois sur place, il est rapidement happé par une spirale d'événements curieux qui ont pour dénominateur commun le motif de la chauve-souris…

Naoki Urasawa (Dieu du manga!!) sera aussi invité d'honneur au salon du livre de Paris, à ne mas manquer.



Thermae Romae de Mari Yamazaki aux éditions Sakka, à paraître le 14 mars 2012

Lucius Modestus, un architecte romain de l'Antiquité boudé par la profession décide d'aller se détendre aux thermes. Alors qu'il s'immerge dans l'eau, il se retrouve aussitôt transporté dans le temps et l'espace, atterrissant dans un bain public du Japon contemporain. Ces étranges voyages lui permettent de s'inspirer des inventions japonaises et des techniques modernes pour briller à Rome et s'attirer les faveurs de l'empereur Hadrien.



Enigma de Kenji Sakaki aux éditions Kaze, à paraître le 21 mars 2012

Sumio est un lycéen ordinaire, à l'exception près qu'il cache un secret : le pouvoir de lire l'avenir dans son "Dream Diary"... Un jour, alors que sa mère vient de disparaître dans des circonstances obscures, il se retrouve enfermé dans l'enceinte de son école, avec six autres élèves. Une entité mystérieuse du nom de "Enigma" leur annonce qu'ils vont devoir réussir un test étrange : parvenir en 72 heures à s'échapper de leur prison, malgré les "ombres" qui rôdent et les énigmes qui jonchent leurs parcours. Leur seule chance de réussir : faire chacun appel à leur faculté spéciale...

Vous pouvez retrouver toutes les autres dates de sortie, les résumés, des chapitres à découvrir sur Manga sanctuary (ma bible du manga!) 



vendredi 27 janvier 2012

Les nouvelles séries manga à découvrir


Tous les mois paraissent en France tout un tas de nouveaux manga. Il faut dire qu'on a un tel retard vis-à-vis de nos amis japonais que certaines séries paraissent chez nous aujourd'hui alors qu'elles ont plus de dix ans d'existence dans leur pays. Cependant, réjouissons nous car la France est le pays où la parution de manga est la plus importante après le Japon.

Voici quelques séries à découvrir et à surveiller du coin de l'oeil en ce début d'année 2012:

• Deux nouveaux Shojo (série orientée vers un public féminin jeune):



Shirayuki aux cheveux rouges de Sorata Akizuki est une adaptation libre de Blanche-Neige. Comme son nom l'indique, Shirayuki est une jeune fille aux cheveux rouges (on l'aurait pas deviné dites donc!). Harcelé par le prince de son royaume qui souhaite l'épouser (la faute aux cheveux rouges justement...), elle décide de fuir. Elle se retrouve dans le royaume voisin, recueilli par un autre prince et ses amis. Malheureusement, Shirayuki n'est pas la bienvenue au sein du château car elle n'est qu'une simple roturière. Elle n'aura alors plus qu'un but, se perfectionner en herboristerie afin de devenir l'herboriste officiel du royaume.

Série en cours, 6 tomes parus au Japon, tomes 1 et 2 à paraître en France le 20 janvier 2012 chez Kana.



On peut dire que la couverture ne rend pas honneur à ce manga, c'est sûrement son moins joli dessin. Papillon de Miwa Ueda, c'est l'histore de deux soeurs jumelles, l'une élevée par ses parents à la ville, la seconde par ses grands-parents à la campagne. A l'adolescence, elles se retrouvent, Kana est une magnifique jeune fille épanouie et sûre d'elle, Ageha est, quant à elle, beaucoup moins extravertie et plus discrète tant dans son caractère que physiquement. La jeune fille est amoureuse de son ami d'enfance mais lorsque Kana s'en rend compte, elle décide de tout faire pour nuire à sa soeur...

Série terminée, 8 tomes parus au Japon, 1er tome paru en France le 4 janvier 2012 chez Pika.



• Trois nouveaux nouveaux Shonen (destinés à un public masculin jeune):



Btoom! de Junya Inoue. Ryuta est un jeune homme sans emploi, il vit chez sa mère qui n'en peut plus de le voir passer ses journées sur un jeu vidéo en ligne. Ce jeu s'apelle BTOOOM et Ryuta en est devenu un expert. Le principe: se battre contre des adversaires, les tuer et récupérer leurs armes. Mais un matin, Ryuta se réveille et se retrouve sur une île, très rapidement, il est attaqué par un homme et réalise qu'il se trouve au coeur même de son jeu favori, BTOOOM! Un seul moyen de survivre, tuer tous les autres participants afin de pouvoir quitter l'île.

Série en cours, 7 tomes parus au Japon, 1er tome paru en France le 04 janvier 2012 chez Glénat.





Kuroko's basket de Tadatoshi Fujimaki est une nouvelle série sportive à paraître. On y suit Tetsuya Kuroko et Taiga Kagami, tous deux inscrits depuis peu dans l'équipe de basket du lycée Seirin. Très vite, une rumeur commence à circuler, Tetsuya aurait fait partie de l'équipe "Génération miracle" où chaque joueur possédait des qualités de jeu très particulières.

Série en cours, 15 tomes parus au Japon, 1er tome à paraître en France le 18 janvier 2012 chez Kazé.



• Un Seinen (destiné à un public adulte)




Bonne nuit Punpun d'Inio Asano est clairement un des seinen à surveiller en ce début d'année. Il a cela de particulier que son personnage principal, Punpun, est représenté par le dessin enfantin d'un oiseau et ne parle pas. Ce petit oiseau nous le suivrons tout au long de ses journées, à l'école avec ses amis et le soir lorsqu'il rentre chez lui et que son père frappe sa mère. C' est parfois dérangeant, souvent drôle et surtout original!

Série en cours, 9 tomes parus au Japon, tomes 1 et 2 à paraître en France le 03 février 2012 chez Kana.


jeudi 26 janvier 2012

J'aime les sushis d'Ayumi Komura aux éditions Delcourt




Et j'en pense quoi?

Deuxième coup de coeur de la semaine, ça commence fort, pour ce manga d'Ayumi Komura! J'aime les sushis est un shojo, autrement dit un manga destiné aux filles, mais ne vous y trompez pas, peu de niaiseries ici et surtout beaucoup d'humour. 

Hanayu, fille d'un pâtissier à la grande renommée rêve de devenir maître sushi. Le problème c'est qu'on attend d'elle qu'elle reprenne la pâtisserie familiale. C'est donc en cachette qu'elle cherche un moyen d'accéder à son rêve. Son idée: épouser le fils d'un maître sushi réputé, Hayato, scolarisé dans le même lycée hôtelier qu'elle. Dans les faits, c'est un peu plus compliqué, la jeune fille ne sait pas comment s'y prendre pour qu'Hayato tombe amoureux d'elle. Heureusement pour elle, il fera le premier pas assez rapidement mais je vous rassure, de nombreux retournements de situation sont à prévoir d'autant plus qu'Hayato semble avoir lui aussi un intérêt tout particulier à sortir avec Hanayu.

C'est drôle, frais, dans l'air du temps (le manga culinaire débarque!), les dessins sont très sympas et je note avec beaucoup de plaisir l'absence de coeurs et d'étoiles recouvrant les pages! J'ai hâte de découvrir le deuxième tome pour voir ce que nous a réservé Ayumi Komura!


mardi 24 janvier 2012

Les gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto aux éditions Glénat




Présentation de l'éditeur:

Fils d'un oenologue reconnu, Shizuku Kanzaki n'a aucun goût pour le vin. Malheureusement, son père décède et, alors qu'il pensait profiter tranquillement de son héritage, Shizuku découvre qu'il a un frère adoptif. Pire, le testament de son père les met au défi de découvrir douze grands crus ainsi que le meilleur de tous, Les Gouttes de Dieu. Voilà Shizuku lancé sur une enquête d'un nouveau genre au beau milieu des vins, des cépages et des saveurs...

Et j'en pense quoi:

L'idée de ce manga est franchement intéressante. Il change des thèmes fréquemment abordés dans bon nombre de manga et permet de découvrir le monde du vin et son étude (on peut donc dire que c'est éducatif). On retrouve tout de même les composantes essentielles du genre: deux personnages qui s'affrontent. Le premier, Shizuku Kanzaki, fils d'un grand oenologue, n'a jamais bu une goutte de vin et travaille pour une entreprise de fabrication de bières (c'est le gentil de notre histoire, un novice prêt à venir à la rescousse d'une pauvre âme en détresse). Le second, c'est le frère adoptif de notre héros (qui, au passage, apprend que ce frère existe lors de la lecture du testament de son père), sourire pervers et oeil plissé (ce sera donc le méchant à suivre). Nos deux jeunes hommes vont s'affronter dans une quête de douze vins extraordinaires et d'un treizième, celui-ci, divin... Ajoutons à cela une jolie jeune fille qui ne laissera probablement pas notre Shizuku insensible... Et voilà, dans les grandes lignes, notre intrigue. 

J'ai trouvé les dessins assez sympas, malheureusement, certains points de l'histoire sont parfois trop prévisibles, pour nous hein, pas pour notre héros qui lui, ne voit rien venir... Dommage! Mais l'énigme des treize vins à trouver laisse présager un peu plus de suspense pour la suite de ses aventures. Et comme je constate qu'il cartonne dans les bacs alors qu'il en est déjà rendu au vingtième tome, j'imagine que Tadashi Agi et Shu Okimoto en ont encore sous la pédale (tiens ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une petite expression de derrière les fagots)! Pour le moment, je passe à autre chose mais j'y reviendrai peut-être un peu plus tard.

Au passage, j'en profite pour vous dire que vous verrez sûrement pas mal d'articles BD, manga et jeunesse sur le blog au cours des mois à venir parce que ben c'est un petit peu mon boulot maintenant quand même!