jeudi 13 septembre 2012

Les derniers jours de Smokey Nelson de Catherine Mavrikakis aux éditions Sabine Wespieser



Flanqué des deux femmes de sa vie, Roxy sa Lincoln continental blanche et Betsy sa chienne Bull terrier, Sydney Blanchard divague sur sa vie. Accusé, vingt auparavant, du meurtre d'une famille à la place d'un autre, acquitté par la suite, l'homme qui voue un culte sans limite à Jimi Hendrix s'est laissé porté par la vie.
Pearl Watanabe a quitté Atlanta suite à la découverte d'une scène de crime macabre sur son lieu de travail. A Honolulu, où elle vit désormais, la vie lui semble plus paisible. Mais lorsque Tamara, sa fille, insiste pour qu'elle vienne lui rendre visite en Georgie, Pearl voit ressurgir les douleurs du passé.
Dans un long monologue, Dieu s'adresse à Ray Ryan, son fils le plus fidèle dont il a enduré la foi en mettant un assassin sur le chemin de sa fille et de sa famille. Vingt ans plus tard, Ray se rend au pénitencier de Charlestown où le meurtrier va être exécuté.
Après des années d'incarcération, Smokey Nelson, condamné à mort pour un quadruple homicide, voit ses dernières heures s'écouler dans le couloir de la mort.


Malgré quelques longueurs dans les différents monologues, Les derniers jours de Smokey Nelson est un roman à la construction particulièrement intéressante. Passant d'un personnage à un autre lors des changements de chapitres, Catherine Mavrikakis permute entre différents styles d'écriture. Alternant entre un genre plutôt classique et un style plus haché, entre monologue et récit, l'auteur donne du corps à ce roman dont on est loin d'imaginer le dénouement. 
Catherine Mavrikakis nous emporte dans le sud des Etats-Unis et fait le constat d'une Amérique des différences sociales et du racisme, livrée à elle-même après l'ouragan Katrina.




6 commentaires:

  1. Pourquoi pas? C'est un sujet inhabituel et intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un sujet sur lequel j'ai lu peu de choses. Si tu le lis, je viendrai jeter un oeil sur ton avis.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. En général, les romans qui paraissent chez Sabine Wespieser me font cet effet là!

      Supprimer
  3. Un roman intéressant qui passera sûrement entre mes mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un sujet intéressant, c'est dommage que le texte comporte certaines longueurs...

      Supprimer