mardi 27 novembre 2012

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka aux éditions Phébus



Promises à un avenir radieux aux Etats-Unis, des dizaines de jeunes japonaises embarquent à bord d'un bateau pour une traversée du pacifique. Au gré des flots, elles rêvent d'un mari qu'elles n'ont jamais vu, d'une vie qu'elles imaginent douce et heureuse. Elles ont tout quitté, leur famille, pour certaines leurs situations pour d'autres un amoureux. Et leur déception sera à la hauteur de leurs attentes.

Julie Otsuka avait à coeur, à travers ce roman, de mettre en avant ces femmes dont on ne parle que très rarement. Des dizaines d'entre elles ont fait ce voyage dans l'espoir d'une vie meilleure et aucune ne s'imaginait un tel avenir. Souvent déçues par les hommes qui leur était promis, moins beaux et moins riches que dans leurs lettres, elles ont découvert une vie de labeur dans les champs ou d'asservissement dans les familles américaines. Elles ont souffert du froid, de la faim, de l'indifférence, de la violence des actes et des paroles sans ciller. Puis vint la guerre...

Certaines n'avaient jamais vu la mer est un roman atypique dont de nombreuses voix s'élèvent pour n'en former plus qu'une. Nous sommes sous le choc de ce choeur féminin dont les cours d'histoire ne parlent pas. Un seul petit bémol, l'originalité de la narration qui donne corps au roman lasse un peu parfois.

Certaines n'avaient jamais vu la mer a obtenu le prix Femina étranger 2012.


4 commentaires:

  1. Il est sur ma liste de livres à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras le sujet est très intéressant. Bonne lecture

      Supprimer
  2. Je l'ai réservé à la Biblio !il ne restera pas longtemps sur ma PAL...

    RépondreSupprimer