vendredi 9 novembre 2012

Le lynx de Sylvia Avallone aux éditios Liana Levi




Piero s'approche de la quarantaine, hanté par une enfance difficile et englué dans une vie maritale loin de le combler, il s'évade en volant des voitures, en braquant des stations services se prenant pour un lynx. Un soir, alors qu'il décide sur un coup de tête d'attaquer un restoroute, il se retrouve face à un adolescent complètement paumé. Aussitôt, il est irrémédiablement attiré par cet étrange jeune homme. Lorsqu'il comprend que ce dernier a besoin d'une voiture, il saute sur l'occasion et décide de le raccompagner. Piero n'aura alors de cesse de le revoir, de s'approcher toujours plus près...





60 pages, c'est peu et pourtant Sylvia Avallone réussit le tour de force d'en faire un texte exceptionnel. Tour à tour, ses deux personnages nous touchent, on sent la détresse de l'un, le désarroi de l'autre. Au fil des pages, l’ambiguïté s'installe et une certaine tension s'impose au lecteur jusqu'au dénouement final.
L'auteur nous raconte la rencontre de deux êtres que tout oppose si ce n'est un passé douloureux et une divergence d'opinion musicale, et lorsque Toto Cutugno croise le chemin de Marylin Manson, ça fait des étincelles!

2 commentaires:

  1. J'avais hésité sur ce livre mais si c'est un coup de cœur pour toi, je l'ajoute à ma longue liste. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé d'allonger encore un petit peu ta liste... Je vote pour des journées de 48 heures!

      Supprimer