mardi 24 janvier 2012

Instinct de Vincent Villeminot aux éditions Nathan




Je retourne le livre et je vois:

Tim ne garde qu'un souvenir, troublant, de l'accident. Lorsqu'il a repris conscience, il était un grizzly. Une bête féroce, capable de voir dans la nuit et de flairer une proie.
A-t-il rêvé?
Ce n'est pas l'avis du Pr McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche.
Là-bas, Tim rencontre d'autres jeunes initiés comme lui, tous sujets à des métamorphoses diverses, dont la secrète Flora, pour qui il ressent une attirance immédiate.
Mais sa prochaine transformation approche et avec elle un nouveau danger. Saura-t-il maîtriser ses pulsions animales? Et surtout, se protéger des chasseurs qui s'organisent autour de l'institut?
Tim ne le sait pas encore, mais la chasse au grizzly est ouverte...


Et j'en pense quoi?

Je ne suis pas très portée sur le roman jeunesse lorsqu'il s'agît d'histoires de vampires, de revenants et autres monstres aussi c'est avec une légère appréhension que j'ai découvert le premier tome d'Instinct. Instinct, c'est tout d'abord un roman jeunesse pour les 14-15 ans mais c'est également une trilogie dont les deux tomes suivants sortiront prochainement. C'est encore plus inquiète que j'ai entamé les premières pages du livre au cours desquelles notre héros se transforme en grizzly (enfin il semblerait...). Et puis je me suis laissée prendre au jeu. L'histoire est assez originale, point de vampires ici mais des humains qui se transforment en animaux suite à un évènement et en fonction du rythme de la lune ou d'une modification sanguine. Les personnages sont très bien décrits et point positif, les gentils ne sont pas tous vraiment gentils, les méchants, eux, sont tous vraiment méchants! Vincent Villeminot y aborde des thèmes variés tels que l'amour, l'adolescence, la culpabilité, la honte... et réussit à mettre beaucoup de rythme dans cette histoire fantastique que l'on pourrait transposer dans la réel.

Une agréable découverte et en route pour le tome 2!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire