mardi 24 janvier 2012

Sur la plage de Chesil de Ian McEwan aux éditions Folio




Présentation de l'éditeur:

"Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible..."

Le soir de leur mariage, Edward et Florence se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais, dans l'Angleterre de 1962, on ne se débarasse pas si facilement de ses inhibitions. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment vite leur nuit de noces en épreuves de vérité.

Dans ce roman dérangeant, magistralement rythmé par l'alternance des points de vue et la présence obsédante de la nature, Ian McEwan excelle une nouvelle fois à distiller l'ambiguïté et à isoler ces moments révélateurs où bifurque le cours d'une vie.

Et j'en pense quoi?

Première expérience pour moi aussi avec ce roman de Ian McEwan, et comme on le dit souvent, la première fois n'est pas toujours mémorable... Malheureusement, Sur la plage de Chesil ne fait pas exception à la règle.

Dans ce roman ambiance 1900, Ian McEwan nous raconte l'histoire d'Edward et de Florence, le soir de leur nuit de noces, nuit tant attendue et tant redoutée. J'ai beaucoup aimé le récit de l'auteur concernant cette fameuse nuit: la description de l'impatience, de la crainte de ne pas être à la hauteur d'Edward ainsi que la peur de décevoir et cette sensation de dégout de la part Florence. J'ai beaucoup moins accroché avec le reste du roman et les retours en arrière sur les vies respectives des protagonistes que j'ai trouvé un peu ennuyeuses...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire