lundi 20 février 2012

Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain aux éditions Flammarion



Alors que sa femme et son fils sont en vacances chez ses beaux-parents, Daniel Mercier en profite pour s'accorder un petit moment de détente et s'offrir un déjeuner dans une bonne brasserie parisienne. Attablé devant un immense plateau de fruits de mer et une bonne bouteille de vin, il n'en revient pas lorsque le président de la République, François Mitterrand, fait son entrée et s'installe à la table voisine de la sienne. Il s'imagine en tant que quatrième convive et rêve de participer à la conversation. Quelques heures plus tard, François Mitterrand a quitté la brasserie et Daniel réalise qu'il a oublié son chapeau. Daniel hésite, s'empare du chapeau et quitte le restaurant. Muni de ce nouveau couvre-chef, il se sent puissant, fort, il peut tout affronter. Sa vie en sera bouleversée jusqu'à ce qu'il oublie le fameux chapeau dans un compartiment de train. Il n'aura alors de cesse que de le retrouver...

Grâce à son nouveau roman, Antoine Laurain nous replonge au coeur des années 80 autant politiquement que culturellement, c'est un vrai retour en arrière qui s'opère et l'auteur parvient à récréer une ambiance avec beaucoup de talent. On suit le destin de ses différents personnages avec attention, tous détenteurs du chapeau de Mitterrand à un moment de leur vie, ils verront leur histoire basculer pour notre plus grand plaisir. La fluidité de l'écriture et la structure du roman en font un moment de lecture très agréable. Entre récit et correspondance, le rythme varie et accroche. En bref, j'adhère complètement au choix du jury du prix Landerneau Découvertes 2012. Le chapeau de Mitterrand, un roman à découvrir!

Merci à Babelio pour son opération Masse critique ainsi qu'aux éditions Flammarion.



2 commentaires:

  1. c'est bien de lite ton avis, car je craignais de retrouver un roman politisée (cela pourrait être tendance par les temps qui courent) tu éveilles mon intérêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout un roman politique, on y parle évidemment un peu de droite et de gauche mais pour raconter une histoire. Vraiment, tu n'as pas à t'inquiéter de ce côté là.

      Supprimer