samedi 18 février 2012

Le tribunal des âmes de Donato Carrisi aux éditions Calmann-Lévy



Rome. Marcus a perdu la mémoire suite à une grave blessure par balle. Clemente qui semble le connaître lui explique qu'il possède certains pouvoirs et qu'ainsi, il est le seul à pouvoir élucider la disparition de Lara, une jeune femme d'une vingtaine d'années. Mais pour cela, il devra se rendre invisible, personne ne doit connaître son existence. Malgré de nombreuses interrogations sur la personne qu'il est réellement, Marcus décide de se lancer à la poursuite de Lara et de son ravisseur.
Milan. Sandra travaille pour la police scientifique, avec son appareil photo dont elle ne se sépare jamais, elle traque les indices de scènes de crime. Cinq mois auparavant, elle a perdu son mari David, reporter. Elle ne parvient pas à faire son deuil et pour cause, elle ne croît pas à la thèse de l'accident qui a été avancée à l'époque. Pour Sandra, David a été tué.
Entre lumière et ténèbres, leurs chemins vont se croiser...

Il y a peu de temps, je vous parlais du Chuchoteur, le premier thriller de Donato Carrisi que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a maintenu en haleine pendant quelques jours. J'étais impatiente de découvrir son second roman mais malheureusement, le livre refermé, je suis un peu déçue. Le contexte et l'ambiance "religieuse" (Marcus est prêtre, on traîne dans les églises...) ne sont pas vraiment des ambiances qui m'emballent, j'ai comme une impression de déjà vu. Parallèlement, Donato Carrisi parvient grâce à quelques allers-retours dans un passé proche ainsi qu'avec l'alternance régulière des personnages à créer un suspense assez important. Les mécanismes du thriller sont bien en place et certains éléments font parfois penser au Chuchoteur notamment dans la psychologie des personnages. Mais à vouloir à tout prix créer un suspense insoutenable, ne risque t-on pas de dé-crédibiliser le roman et de perdre le lecteur en route? 

Le tribunal des âmes sortira en France le 1er mars 2012 aux éditions Calmann Lévy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire