Elsa se réveille en plein milieu de la nuit, elle a fait un cauchemar. Elle se lève et retrouve sa grand-mère, encore éveillée, au salon. Celle-ci à l'air bien triste, elle regarde de vieilles photos la larme à l'oeil. Elsa est intriguée, elle veut savoir qui sont ces gens sur ces photos et ce qui rend sa grand-mère si triste. Dounia hésite mais devant l'insistance de sa fille, elle décide de lui raconter son histoire.
Nous voici donc au début de la seconde guerre mondiale. Dounia n'est encore qu'une petite fille lorsqu'on l'oblige à porter l'étoile jaune. L'institutrice lui ordonne de s'installer dans le fond de la classe, les autres élèves la rejettent. Un jour, alors que la police débarque à son domicile, ses parents la cachent pour lui éviter la déportation.
Comment aborder le sujet de la déportation et les atrocités commises lors de la seconde guerre mondiale avec les enfants? Cette BD est un très bon support, avec ses dessins légers, son histoire et ses personnages touchants, elle parvient à traiter de thèmes graves avec beaucoup de justesse.
Ca a l'air très bien, je note !
RépondreSupprimerC'est simple mais efficace et en plus, c'est parfaitement adapté pour les jeunes enfants.
RépondreSupprimermerci pour vos notes... ça fait drôlement plaisir !
RépondreSupprimerMerci à vous d'être passé par ici, ça fait aussi drôlement plaisir!
Supprimer