vendredi 24 février 2012

Les raisons de mon crime de Nathalie Kuperman aux éditions Gallimard



Marianne et Martine sont cousines. Marianne, séparée, vit à Paris avec sa fille à qui elle veut assurer la meilleure vie possible. Martine partage son quotidien et son goût pour l'alcool avec Lucien à Rambouillet dans un 15m2. Elle a également une fille d'un première union qu'elle prénomme avec beaucoup de naturel La chiasse. Les cousines se sont perdues de vue il y a bien longtemps, se sont croisées quelquefois sans jamais entretenir leur relation. Aussi lorsque Marianne reçoit un appel de sa cousine qui vient de la voir à la télé, elle est très étonnée. Martine lui raconte brièvement sa vie mais lorsqu'elle raccroche, Marianne n'a plus qu'une idée en tête, lui demander l'autorisation d'écrire un livre sur elle. Martine est d'accord, rendez-vous est pris à Rambouillet. Marianne entame alors une descente aux enfers, à la fois fascinée et horrifiée par cette cousine qui se targue de voter Marine Le Pen, qui utilise le même morceau de sopalin pour essuyer ses pleurs, se moucher et nettoyer l'appartement. Martine devient pour elle une obsession, son histoire, ses gestes, tout la ramène à cette cousine. Elle s'isole, se met à boire...

Et on se demande jusqu'où Martine et Marianne vont nous emmener, parce qu'à ce train là, si une bouteille traîne dans le coin, ça va être sa fête! Tout va mal et alors quand je dis mal, je pèse mes mots et au cas où vous ne l'auriez pas compris, ne vous inquiétez pas, Martine se fera un plaisir de vous le rappeler, tel le poisson dans son bocal. 
Une chose est sûre, Martine a réussi son coup, parce qu'à la fin de ce livre, on a aussi un peu souffert, question de partage.

2 commentaires: