J'étais impatiente de pouvoir lire le nouveau Jonathan Coe mais également un peu anxieuse à l'idée que ce soit un recueil de nouvelles. En effet, le dernier opus de l'auteur britannique paru chez Gallimard le 8 mars 2012 compile trois nouvelles ainsi qu'un article rédigé pour Les cahiers du cinéma.
Dans Ivy et ses bêtises, Jonathan Coe nous raconte l'histoire d'une famille et de ses trois générations réunis autour d'une fête traditionnelle : Noël. Alors que tout le monde est réuni, la discussion s'oriente rapidement vers le procès auquel la grand-mère a été juré.
9e et 13e, c'est la rencontre d'un homme et d'une femme et de ce qui aurait pu se passer entre eux. Ou comment une seule et unique phrase peut changer le cours des choses. C'est sûrement la nouvelle que j'ai préféré dans ce recueil.
Version originale nous emmène au coeur d'un festival un peu vaseux où le narrateur est présent pour décerner la meilleure musique de film. Pendant ces quelques jours, il est replongé dans ses souvenirs et fait un point sur sa vie.
Le livre se clôt sur un article intitulé Journal d'une obsession paru dans Les cahiers du cinéma. Il parle de l'obsession dévorante de Jonathan Coe pour le film La vie privée de Sherlock Holmes réalisé par Billy Wilder.
Désaccords imparfaits est un livre très agréable à lire où l'on retrouve la patte de Jonathan Coe, malgré tout, je n'ai toujours pas résolu mon problème avec les nouvelles, c'est trop court!!! Bon, vous me direz, je ne peux pas faire celle qui ne savait pas mais c'est toujours un peu frustrant de ne pas pouvoir passer un peu plus de temps avec des personnages qu'on a envie de connaître, de découvrir. En général, je ne garde pas vraiment de souvenirs des nouvelles que j'ai lu car je n'ai pas le temps de m'imprégner de l'ambiance, des personnages. Alors je n'ai qu'une chose à dire, Mr Coe, j'attends votre prochain roman avec impatience pour savourer vos histoires un peu plus longtemps.
Vu les différents avis, je vais passer ...
RépondreSupprimerJe comprends, c'est une lecture agréable mais pas un coup de coeur.
SupprimerJ'aime beaucoup cet auteur. J'ai lu récemment beaucoup de recueils de nouvelles et je me suis bien habituée à cette forme littéraire. Car elle permet à l'auteur de densifier la fantaisie, de nous emmener plus loin et plus fort sur un court moment. Et , je pense qu'avec Jonathan Coe, cela peut être très bien.
RépondreSupprimerJe suis contente de pouvoir enfin mettre des messages sur ton blog depuis mon IPAD.
Un recueil de nouvelles à conseiller pour une novice?
SupprimerLa grande classe, des messages depuis l'IPAD, moi c'est plutôt le portable sur les genoux avec le chat qui tente de rédiger lui-même un article!
Je pensais à me le procurer. J'aime bien avoir un recueil de nouvelles à emporter partout plutôt qu'un roman. C'est parfois plus facile de se plonger dedans.
RépondreSupprimerEt puis J.Coe est un auteur que j'aime bien.
Merci pour ce billet.
L'avantage avec ce recueil c'est que tu peux facilement lire une nouvelle pendant un trajet de bus ou de métro. Moi au contraire, j'aime avoir un livre que j'ai déjà commencé dans mon sac comme ça dès que je l'ouvre, je me replonge dedans direct.
SupprimerMerci pour ton message.