vendredi 16 mars 2012

Le mystère Sherlock de J.M. Erre



Neuf universitaires spécialisés en Holmésologie se retrouvent dans un hôtel situé à Meiringen en Suisse dans le cadre d'un colloque. Réunis autour de leur sujet fétiche, Sherlock Holmes, ils devront présenter l'avancée de leurs travaux afin de conquérir la toute première chaire d'Holmésologie de la Sorbonne. Le professeur Bobo, éminent spécialiste de la question, devra les départager.

Peu de temps après leur arrivée, l'hôtel se retrouve enseveli sous une avalanche de neige, commence alors un huis clos aux allures holmésiennes. Trois jours plus tard, les pompiers et la police débarquent à l'hôtel pour libérer les malheureux mais très vite ils doivent se rendre à l'évidence, la situation a dégénéré, dix corps sans vie  gisent dans la chambre froide. Perplexe devant l'hécatombe, c'est grâce au carnet d'Audrey, une jeune journaliste se faisant passer pour une serveuse et enquêtant sur les universitaires holmésiens que le commissaire Lestrade parviendra à remonter le cours du temps.

Un huis clos, c'est toujours passionnant car si l'action est limitée dans l'espace, il faut forcément faire un important travail sur ses personnages, sur leur psychologie et leurs interactions. J.M. Erre s'attache d'ailleurs à nous présenter dans le détail chacun de ses personnages. Nous partageons trois journées drolatiques avec Perchois, cocaïnomane notoire qui converse avec son maître Sherlock Holmes, Eva, la bombe retouchée qui ne s'ignore pas, le Professeur Bobo, vieil homme sénile qui tente de se sauver la face à coup de post-it, Gluck, le névrosé qui s'identifie à ses auteurs ou personnages de littérature favoris... 
A renfort de réparties cinglantes, de blagues potaches et de savoureuses caricatures, ce livre léger et drôle nous fait passer un moment très agréable
C'est également une plongée dans l'univers d'Holmes et même si vous n'êtes pas un holmésien de niveau 1 à 9 (cf les premières pages, tant mieux pour vous...) mais que vous avez déjà savouré au moins une fois une enquête de notre détective britannique chouchou, laissez-vous tenter par Le mystère Sherlock.

Merci aux éditions Buchet-Chastel pour ce moment de plaisir.



2 commentaires:

  1. ce roman m'intéresse...au salon j'hésitais encore entre lui et un autre au rayon Buchet Chastel...résultat : je n'ai pas pris celui-ci...mas "Madame Hemingway" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de faire un choix devant le stand Buchet-Chastel! Moi, j'ai très envie de lire "Ferme les yeux". En plus, leurs couvertures sont vraiment sympas. Hâte de lire ton avis sur "Madame Hemingway".

      Supprimer