lundi 9 avril 2012

La Reine des lectrices d'Alan Bennett aux éditions Folio




Elizabeth tient son rôle de Reine d'Angleterre à la perfection, présente à tous les évènements importants, ayant toujours un mot agréable pour ses sujets, elle ne s'autorise que très peu de temps libre. Un jour, alors qu'elle promène son chien dans le parc, elle se trouve face au "bibliobus" de Westminster. Elle décide d'y entrer afin de s'excuser du tapage occasionné par l'animal. N'osant pas quitter la bibliothèque ambulante les mains vides, elle décide d'y emprunter un livre. C'est le naissance d'une passion dévorante pour la lecture. Rapidement, la Reine délaisse ses engagements royaux préférant se plonger dans ses lectures. Son entourage s'inquiète et tente de la remettre dans le "droit chemin".

J'ai tellement entendu parler de ce livre sur la blogosphère en termes élogieux qu'il était évident que j'allais me laisser tenter un jour ou l'autre et ce jour est enfin arrivé... Mieux vaut tard que jamais! Et ce roman est, en effet, un réel petit moment de plaisir (petit par sa taille hein!). On apprécie accompagner la Reine au cours de ses lectures, s'emballer pour tel ou tel roman. On adore voir son entourage pris de panique à l'idée qu'Elizabeth puisse se complaire dans un plaisir aussi "futile" que la lecture. On réfléchit au pouvoir que peuvent avoir les mots sur l'ordre établi. On savoure une fin absolument délicieuse!
Dans la foulée, j'ai également acheté So shoking! le nouveau roman d'Alan Bennett qui, j'espère, sera à la hauteur de La Reine des lectrices. A suivre...

2 commentaires: