jeudi 10 mai 2012

Journal de l'année d'un désastre de Kressmann Taylor aux éditions Autrement



A la fin de l'année 1966, l'Arno connaît une crue extraordinaire. En quelques heures, il engloutit Florence et détruit tout sur son passage. Kressman Taylor, présente dans la ville italienne à cette période est une des spectatrices de ce désastre. Au fil des jours, elle note précieusement la lente reconstruction de la ville, livrée à elle-même, oubliée du reste du monde. Elle observe également la force avec laquelle les habitants de Florence reprennent vie après avoir tout perdu sans jamais abandonner, sans se plaindre. Ce texte a été publié dès 1967 aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, il était jusqu'à présent inédit en France.

Toujours aussi nulle en histoire, j'ignorais l'existence de ce drame qui bouleversa la vie de centaines de florentins à la fin des années 60. Grâce à Kressmann Taylor, je comble une de mes nombreuses lacunes historiques. Je découvre également à quel point les florentins ont fait preuve de courage, d'entraide, face à un évènement incontrôlable et aux conséquences dramatiques. Mais malgré la force du récit, j'ai eu beaucoup de difficultés à me laisser entraîner, probablement car le texte est ponctué de références très précises à l'architecture et à l'art qui cassent un peu le déroulement du journal (et également car ce sont des sujets que je ne maîtrise absolument pas). 

Merci aux éditions Autrement pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

3 commentaires:

  1. une auteure incroyable, des textes d'une grande force.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire, je partage entièrement ton avis et j'éprouve exactement les mêmes difficultés que celles que tu évoques! Dommage, j'attendais tellement de cette lecture...

    RépondreSupprimer