mardi 15 mai 2012

L'attente de l'aube de William Boyd aux éditions Seuil



1913, Lysander Rief, jeune comédien anglais, se rend à Vienne, berceau de la psychanalyse, pour tenter de trouver une solution à son problème d'anorgasmie. Laissant sa fiancée pour quelques semaines, il s'installe dans une petite pension et commence ses séances avec le Dr Bensimon. Dans la salle d'attente, il rencontre une jeune femme, Hettie Bull, il se sent irrémédiablement attiré vers elle. Dès lors, la vie de Lysander  bascule, à la fois pion et espion dans un contexte où il ne maîtrise pas totalement les enjeux, il est entraîné dans un terrible engrenage.

Sur fond de psychanalyse, dans un Vienne où Freud a fait des émules, William Boyd entremêle les genres pour notre plus grand plaisir. Meurtri par un souvenir d'enfance dont il n'arrive à se défaire, Lysander Rief tente sa chance  en Autriche, pays de ses origines maternelles. Il y rencontre le Dr Bensimon qu'il préfère à Freud pour sa maîtrise de la langue anglaise. Nous pénétrons alors dans le monde de l'inconscient  et de ses refoulements à renfort d'hypnose et de parallélisme, en guise de bonus, une rencontre avec le grand Sigmund, cigare à la main, dans un café viennois.  
Vienne, Zurich, Genève, Londres, Lysander Rief est amené à parcourir une Europe en guerre au gré de ses rencontres et nous entraîne avec lui, nous plongeant ainsi dans une histoire d'espionnage captivante. William Boyd parvient à nous maintenir en haleine jusqu'au bout multipliant les découvertes et les revirements de situation. Un moment très agréable à passer en compagnie de l'auteur du prochain James Bond.

Un grand merci aux éditions du Seuil pour cette découverte.


3 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, je reviendrai lire plus tard ton billet !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi. Je reviendrais après l'avoir lu...

    RépondreSupprimer
  3. Eh les filles, promis, pas de spoiler dans cet article!

    RépondreSupprimer