samedi 2 juin 2012

Pablo de Julie Birmant et Clément Oubrerie aux éditions Dargaud



Au début des années 1900, un jeune garçon espagnol de 19 ans débarque à Paris. Il découvre la ville avec son ami Carlos Casagemas. Tous deux s'installent rapidement dans un petit logement rue Gabrielle et se remettent à la peinture entourés de femmes qui leur feront vivre des amours tumultueuses. Ce jeune garçon s'appelle Pablo Picasso.
Abandonnée par ses parents à une tante ingrate, Amélie vit une enfance douloureuse et sans une once d'affection. Pour éviter un mariage arrangé par sa tante, la jeune fille se rapproche d'un homme qu'elle rencontre dans la rue, un certain Paul Percheron. Très vite, l'homme la séquestrera et la battra. Coincée dans une vie de souffrances, Amélie doit prendre une décision, une décision qui changera le cours de sa vie et qui lui fera croiser la route de Pablo.

Clément Oubrerie nous a habitué à du haut niveau avec la série Aya de Yopougon, en accompagnant les textes de Marguerite Abouet de ses formidables dessins. Il renouvelle l'expérience avec Julie Birmant pour nous raconter l'arrivée du jeune Picasso à Paris et son ascension dans le monde de l'art. La BD retrace également les rencontres qui jalonneront sa vie et le feront devenir le peintre que nous connaissons. 
Paru chez Dargaud le 27 janvier 2012, on attend encore trois tomes pour compléter cette série qui, on l'espère, connaîtra un grand succès car elle le mérite amplement!
D'ici là, on pourra profiter de la version animée d'Aya dans les salles de cinéma au mois de novembre 2012.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire