jeudi 30 août 2012

Avant la chute de Fabrice Humbert aux éditions Le Passage





Lorsque leur père est assassiné par une milice pour avoir cultivé de la coca, Sonia et Norma, poussées par leur mère, décident de fuir la Colombie pour rejoindre les Etats-Unis. Le rêve américain en tête, les voilà sur la route de tous les dangers, celle de jeunes filles migrantes livrées à elles-même face à l'horreur des hommes.
Au Mexique, Fernando Urribal, sénateur, se retrouve dans une position bien peu confortable. Sa ville, Ciudad Juarez, connaît depuis quelques années une recrudescence de crimes et de trafics. Les cartels y font la loi et l'homme risque de payer pour ses choix politiques un peu douteux.
En France, Naadir vit dans une cité avec sa famille. Premier de sa classe, passionné de littérature, le garçon est en décalage avec les jeunes de son âge. Chez lui, brutalisé par l'un de ses frères et admiratif de l'autre, il observe la vie de la cité qui défile et sent qu'un danger les guettent.

On avait déjà compris grâce au titre que Fabrice Humbert allait nous entraîner dans une descente aux enfers violente et sans merci et bien ça se confirme en lisant ce roman. L'auteur passe d'un personnage et d'un pays à un autre et installe une atmosphère pesante qui n'inspire rien de bon pour la suite... Dès le départ, Fabrice Humbert nous expose la situation des différents personnages et leurs craintes, fondées, en l'avenir. On attend le moment où tout va basculer et sombrer définitivement, le moment où le destin réunira dans des circonstances tragiques les différents protagonistes de cette histoire. Avant la chute est un roman d'une grande force mais également d'une grande dureté, un roman qui remue les entrailles et qui donne envie de découvrir un peu plus le travail de Fabrice Humbert. 


4 commentaires:

  1. Je n'avais pas sais le thème de ce roman. Maintenant que grâce à toi, c'est fait, je me dis pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un roman à découvrir même si les avis sont très partagés.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'ai vu des avis très variés sur ce livre donc j'attends le tien avec impatience!

      Supprimer