vendredi 21 septembre 2012

Libellules de Joël Egloff aux éditions Buchet Chastel




Joël Egloff nous propose 25 courts textes qui parlent de tout et de rien, d'hommes et de femmes qui nous entourent, d'enfants qui se questionnent, d'objets qui prennent vie, disparaissent. Tout en finesse et simplicité, l'auteur raconte de brefs instants de vie emprunts de joie, de mélancolie mais également de tristesse. Une mention spéciale pour le texte intitulé Conte de Noël dont voici un petit extrait:

Peu importe l'heure à laquelle il arrive chez lui, il n'est pas attendu. On s'en serait douté, Casimir Lentz vit seul, c'est ainsi. Je ne sais pas pourquoi, mais le contraire eût été surprenant, et j'aurais eu bien du mal à expliquer qu'il habitait une grande maison, se hâtait d'aller retrouver son épouse, ses enfants et ses chiens. J'aurais eu bien bien du mal à décrire la fête que lui auraient fait à son retour ses trois têtes blondes, ses deux lévriers afghans. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est simplement que les choses sont souvent d'une cohérence affligeante.

Libellules est un recueil de textes très touchant que l'on prend plaisir à parcourir et que l'on peut conseiller sans difficultés à un large public. Moi qui suis d'habitude assez réfractaire aux nouvelles, j'ai vraiment apprécié ces textes d'une belle simplicité. A découvrir!

2 commentaires:

  1. Celui-ci était dans mes "peut-être", je vais le passer dans les "à lire". En plus, j'aime assez les recueils de nouvelles. Babelio le propose dans sa prochaine Masse critique, je le mettrai dans ma liste. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un joli moment que l'on passe avec ce livre.
      J'ai jeté un coup d'oeil sur la liste du prochain masse critique, j'y ai trouvé quelques titres qui me tentaient bien!

      Supprimer