vendredi 5 octobre 2012

Home de Toni Morrison aux éditions Christian Bourgois




Un homme s'échappe d'un hôpital psychiatrique, pieds nus dans la neige, il ne sait pas vraiment comment il en est arrivé là. Cet homme, c'est Frank Money, un comble pour lui qui n'a jamais roulé sur l'or. Issu d'une famille plus que modeste et élevé avec sa soeur par des grands-parents tyranniques, Frank est envoyé à la guerre alors qu'il n'est encore qu'un jeune homme. Il en revient cassé, perdu, enragé contre le monde et la société qui ne le comprend pas mais avec un but: retrouver sa soeur dont il apprend par une lettre obscure qu'elle est en danger de mort.
Cee, persécutée par sa grand-mère dès son plus jeune, s'est arrangée pour quitter le domicile familial en compagnie d'un petit voyou dès qu'elle en a eu la possibilité. Son couple, qui s'effondre rapidement, la laisse seule, sans argent, démunie. Mais Cee reprend le dessus et lorsqu'on lui propose un travail qui lui semble plus intéressant que les précédents, elle saute sur l'occasion sans se douter une seule seconde des risques auxquels elle s'expose...

Home est un de ces romans dans lequel on se plonge et qu'on ne repose plus. Toni Morrison met rapidement en place une ambiance, un univers qu'elle développe tout au long de ce bref roman. Entre conte et réalisme sur les travers de la société américaine, l'auteur nous raconte le quotidien de ses personnages en abordant notamment les thèmes de la maltraitance, du racisme et de la pauvreté. Ce sont des hommes et des femmes transformés par les épreuves qu'ils ont dû traverser, par les décisions (bonnes mais également mauvaises) qu'ils ont prises, par le poids et le regard d'une société toujours présents.
Home est un petit roman qui possède une grande force, une grande intensité que Toni Morrison parvient sans peine à nous faire partager!



2 commentaires:

  1. Oh chouette, il est dans ma PAL...dédicacé.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ba ça c'est malin, j'ai envie de le lire maintenant !

    RépondreSupprimer