mercredi 27 mars 2013

Kaïken de Jean-Christophe Grangé aux éditions Albin Michel


Déjà deux mois d'absence sur ce blog! C'est beaucoup trop long et je dois avouer que ça commençait à sérieusement me manquer, j'ai tout un tas de livres dont j'ai envie de vous parler (en bien et en moins bien...) alors ne perdons pas de temps! La librairie de Liliwenn reprend du service avec le dernier roman de Jean-Christophe Grangé: Kaïken. 

Intriguée par ce titre aux sonorités japonaises (japan addict!!!), je me lançais à l'aveuglette dans la lecture de ce thriller. Cela dit, le risque était tout de même mesuré vu la réputation du Monsieur en matière de roman à suspense.


Pour vous planter le décor, l'histoire se déroule dans le 93 (Seine-Saint-Denis style), du coup, on se sentirait presque à la maison et là ça en devient presque inquiétant... Olivier Passan, la quarantaine, marié, deux enfants est un passionné du Japon traditionnel contrairement à sa femme Naoko qui tente de se dégager des carcans de son pays d'origine. Flic à la crim, Passan est également un passionné dans son travail, tellement impliqué qu'il en oublie parfois les limites à ne pas franchir. Le voici sur la piste d'un serial killer surnommé l'Accoucheur en raison de son modus operandi: il éventre des jeunes femmes parvenant au terme de leur grossesse et pose l'enfant près du corps de la mère. Passan est persuadé de détenir enfin un coupable, il se plonge à corps perdu dans l'enquête d'autant plus que son mariage bat de l'aile...

Kaïken est à coup sûr un thriller efficace dont on tourne les pages à toute vitesse, de ce côté là, Jean-Christophe Grangé remplit complètement sa mission. Du rythme, une bonne intrigue et des références à la culture japonaise, tout cela laissait présager du meilleur. Et bien que je n'ai pas hésité une seule seconde à le lire jusqu'au bout, j'ai trouvé l'auteur que y allait parfois un peu fort. Les personnages virent, à certains moments, à la caricature: Olivier Passan en flic torturé borderline et Naoko, japonaise à la froideur exemplaire, un peu cliché à mon goût. Malgré cela, le principal c'est d'avoir passé un moment agréable et plein de suspense!


2 commentaires:

  1. Mon frère me l'a offert au Noël dernier... Je ne l'ai pas encore ouvert mais en ai très envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est-ce que tu attends?! Nan plus sérieusement, j'ai tout un tas de livres qui traînent depuis des mois et qui attendent d'être ouverts!

      Supprimer