lundi 24 juin 2013

Fantasy inside...


Présentation de l'éditeur
Un jeune orphelin vint un jour du royaume des Isles.
Il devint l’apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor. Son courage lui valut une place à la cour et le coeur d’une adorable princesse, mais l’approche traditionnelle de la magie ne le satisfaisait pas.
C’était avant que n’éclate la Guerre de la Faille avec l’invasion d’un étrange peuple de guerriers surgi d’un empire lointain.
Alors, celui qu’on appelait Pug dut faire face à son véritable destin. Le jour viendrait où il détiendrait le sort de deux mondes entre ses mains.

Premier tome du cycle de la Guerre de la Faille, Magicien l'apprenti met doucement en place les éléments de l'histoire. Nous apprenons à connaître les personnages, leur histoire familiale, le contexte historique... Malheureusement, Pug, notre héros, est un bien gentil garçon, on l'aimerait un peu plus teigneux, un peu plus bad boy... On voudrait qu'il vieillisse un peu plus vite et qu'il nous montre son côté sombre! Malgré tout, c'est un livre vraiment efficace où l'on retrouve tous les codes de la fantasy: nains, elfes, trolls, magie évidemment... On se laisse porter et on apprécie, on a même en vie de lire la suite!



Présentation de l'éditeur: Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté. Mais peut-on faire confiance à ce Waylander? Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.

Côté sombre nous voila servis car contrairement à Pug, notre bambin de Krondor, Waylander est loin d'être un enfant de choeur! Présenté comme un anti-héros sans coeur et sans pitié dès le début du livre, on se doute bien que l'homme s'est forgé une carapace suite à un passé douloureux. Alors oui, c'est un gros méchant mais on l'aime quand même et on a envie d'une belle histoire d'amour qui nous tire, pourquoi pas, une ou deux larmes avec la jeune Denyal. On savoure également les combats télépathiques célestes entre prêtres, il fallait oser mais ça a une certaine classe! Au final, on en redemande! 




Présentation de l'éditeur: Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

D'abord mitigée à la lecture du début de ce premier tome et de ses personnages un peu clichés et un peu trop adolescents, je me suis finalement laissée prendre au jeu dès le passage à l'Autre-Monde! L'histoire amène des questions intéressantes sur notre rapport au monde, à la terre, ici la nature reprend ses droits et se rebelle contre l'homme. Les personnages devront s'adapter à ces changements et en tirer profit pour sauver leur peau face à d'étranges créatures. Bien qu'il soit plutôt destiné à un public jeune, Autre-Monde est un roman qui accroche bien et dont on a envie de connaître la suite!

2 commentaires: