dimanche 15 septembre 2013

La fabuleuse histoire du clan Kabakoff de Steve Stern aux éditions Autrement


Trois générations d'hommes constituent la fabuleuse histoire du clan Kabakoff. Itchy, le petit fils, voleur et voyeur, a été rejeté par le reste de sa famille et suit désormais une troupe de forains. Mose, le père, a toujours eu honte de sa famille et a souhaité s'en détacher en se plongeant dans le travail. Quant à Yankel, le grand-père, c'est un érudit dont la vie n'a de sens qu'à travers l'étude des écrits juifs.

Steve Stern nous livre ici le portrait drolatique, parfois absurde, de la famille Kabakoff. Il n'hésite pas à malmener, les uns après les autres, tous ses protagonistes et nous fait remonter le temps à la découverte des origines de la famille.
Je n'ai malheureusement pas eu le courage de remonter jusqu'à la source, l'abondance de références religieuses aura eu raison de moi me faisant décrocher à de nombreuses reprises!


2 commentaires:

  1. Bouquin génial, truculent, poétique, hilarant, émouvant... Les références religieuses n'ont qu'une fonction "décorative", pour ajouter au pittoresque du récit, et ne sont en rien gênantes...

    RépondreSupprimer