mercredi 4 septembre 2013

Scène de crime virtuelle de Peter May aux éditions Rouergue noir


Préparez-vous à plonger dans un monde virtuel où les sentiments et les émotions sont exacerbés, où vous pouvez prétendre être celui que vous voulez, plongez dans l'univers de Second Life.

Michael Kapinsky, photographe pour la police scientifique a perdu sa femme il y a six mois. Dévasté par cette tragédie, il doit pourtant reprendre le travail car il n'a plus les moyens de subvenir à ses besoins. La famille de l'ex-mari de sa femme a lancé des procédures afin de récupérer sa villa et son héritage. Michael n'arrive plus à assumer le crédit de sa maison, il est dans une impasse. Afin de l'aider à faire le deuil de Mora, son épouse, son analyste lui propose de participer à une thérapie de groupe. Peu enclin dans un premier temps à déverser ses problèmes devant un groupe d'inconnus, Michael finit par accepter lorsqu'il apprend qu'il s'agît de réunions virtuelles prenant place dans un jeu vidéo appelé Second Life. Parallèlement, dans la vie réelle, un homme vient d'être assassiné de trois balles dans la poitrine. Michael découvre que ce dernier était inscrit dans l'univers virtuel de SL, il décide alors de mener sa propre enquête avec l'aide de compagnons virtuels...

Scène de crime virtuelle est une plongée dans le monde déroutant du jeu en ligne/réseau social où les limites sont abolies, où chacun peut se travestir pour réaliser ses rêves, assouvir ses fantasmes, s'imaginer une autre vie. Le sexe et la violence y ont une place prépondérante car sous couvert d'anonymat, la pudeur et les tabous s'effacent. Mais le nouveau roman de Peter May est avant tout un thriller d'une efficacité redoutable qui utilise son époque comme toile de fond et réussit à nous faire redouter le pire aussi bien dans le monde réel que dans le monde virtuel. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire