samedi 4 janvier 2014

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled Hosseini aux éditions Belfond


10 ans après Les Cerfs-volants de Kaboul (que je n'ai pas lu, booouh!!) et 6 ans après Mille soleils splendides (que je n'ai pas lu non plus, re-booouh!), Khaled Hosseini revient avec une grande fresque qui traverse les époques et les continents.

Tout commence en 1952 à Shadbagh, un petit village afghan. Abdullah et Pari, frère et sœur unis par un lien indéfectible,  y vivent avec leur père, leur belle-mère et leur demi-frère. La perte de leur mère, la difficulté de trouver un travail pour leur père et par conséquent de nourrir sa famille conduira inexorablement à leur séparation. C'est de ce déchirement que découlera tout le reste, l'histoire de Parwana, Markos, Nabi et de tant d'autres. En traversant cinquante années d'histoire, Khaled Hosseini nous emmène tour à tour dans les quartiers bourgeois de Kaboul, dans le Paris des années 70, sur la côte ouest américaine des années 80...

Je crois que certains ont été déçus par le nouveau livre de Khaled Hosseini, le fait qu'ils aient déjà lu Les Cerfs-volants de Kaboul a certainement du jouer un rôle. De mon côté, je n'ai pas pu faire de comparaison, n'ayant jamais lu d'autres romans de l'auteur, et je peux dire que j'ai apprécié cette lecture. Je n'en ferai pas un énorme coup de cœur car certaines choses m'ont parfois un peu dérangé mais dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment. 
J'aime beaucoup le concept sur lequel est basé le livre qui veut qu'un événement, une décision peut engendrer un multitude de conséquences (un battement d'ailes... une tornade, tout ça, tout ça...). En général, j'adore les films qui utilisent ce phénomène pour étayer différentes versions d'une histoire (je suis sûre que vous vous rappelez tous du film L'effet papillon hein ?!). Je trouve également que le titre est très bien choisi et représente tout à fait ce concept. 
Le point de départ, c'est donc ce frère et cette sœur qui vont être séparés. Autant vous dire que l'on n'est pas pris en traître, on se doute dès le départ que cette séparation va avoir lieu mais on espère, et oui... surtout quand on ne connait pas bien l'auteur, on ne sait pas jusqu'où il est capable d'aller... On comprend vite qu'il sera sans pitié avec nous et ses personnages. C'est sûrement le petit bémol que je mettrais sur cette lecture : l'accumulation de drames et l'utilisation, à chaque fois, du même procédé pour y parvenir, ça devient légèrement lassant sur la fin.
Ça n'enlève rien, bien sûr, au grand talent de conteur dont fait preuve Khaled Hosseini qui nous embarque sans trop de résistance dans cette grande fresque à travers les âges et les lieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire