mercredi 25 janvier 2012

Le pied mécanique de Joshua Ferris aux éditions JC Lattès






Présentation de l'éditeur:

Tim Fanrsworth est un homme séduisant. Les années paraissent ne pas avoir prise sur lui : il ressemble toujours à ces stars de cinéma que les femmes admirent tant. Il aime sa femme, Jane, superbe elle aussi, et, en dépit des épreuves du quotidien et des petites tentations, nées de longues années de vie commune, leur mariage est heureux. Le travail de Tim est sa passion : associé d’un grand cabinet d’avocats de Manhattan, il gère les affaires les plus importantes. Même lorsque sa fille unique, Becka, se cache derrière sa guitare, ses dreadlocks et ses rondeurs, il n’a de cesse de lui répéter en père modèle et aimant qu’elle est, pour lui, la plus jolie fille du monde. 
Tim a tout pour être heureux : il aime sa femme, sa famille, son travail, sa maison. 
Mais un jour, il se lève de son siège et s’en va. Il se met à marcher et ne peut plus s’arrêter. Ces crises peuvent durer quelques jours ou quelques années. Alors, il perd tout ce qui lui semblait à jamais acquis : un présent heureux, un avenir serein, toutes ses certitudes. Pour combattre ce mal mystérieux qui grignote sa vie, ses passions, son âme, Tim doit renoncer à ce qu’il croyait être, porter un casque plein d’électrodes sur son crâne nu, quitter son travail, accepter l’inconnu. 
Le portrait bouleversant d’un homme dépouillé de tout et d’une famille bouleversée par la folie et l’absence mais qui résiste, se bat, s’aime. C’est un roman d’amour étonnant ainsi qu’une réflexion fabuleuse et émouvante sur le corps et l’esprit et sur ce qui fonde notre identité. 


Et j'en pense quoi?

Ca démarre fort, ça démarre bien, on est tenu en haleine dès le départ avec cette étrange histoire d'homme saisi d'un mal inconnu. Il marche sans pouvoir s'arrêter, sans but précis si ce n'est d'arriver à l'épuisement le plus total et s'effondrer quel que soit l'endroit. Il est épaulé par sa femme, prête à tout laisser pour son mari et par sa fille, une adolescente mal dans sa peau qui deviendra très proche de son père. Malheureusement, l'histoire s'effouffle assez rapidement et on se demande où Joshua Ferris veut nous emmener. J'ai trouvé la suite du roman assez répétitive, emprunte de quelques longueurs qui ont fini par m'ennuyer. Malgré tout, la relation qui unit Tim et sa femme est décrite avec beaucoup d'émotions et relève un peu le tout. Un avis mitigé pour ce roman mais un écrivain qu'on considère comme très prometteur aux Etats-Unis, affaire à suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire