mercredi 25 janvier 2012

Une nuit à Reykjavik de Brina Svit aux éditions Gallimard




Présentation de l'éditeur:

Est-elle sûre de son coup? Est-ce qu'elle veut vraiment payer un homme pour qu'il passe une nuit avec elle? Un homme qu'elle connaît à peine, rencontré une semaine plus tôt, à Buenos Aires. Ici, sur cette terre de glace et de feu? Au milieu de nulle part? Elle, c'est Lisbeth Sorel. Lui, Eduardo Ros. La terre de glace et de feu ne peut-être que l'Islande, en plein hiver. La nuit qu'ils vont passer ensemble sera la plus longue, la plus folle, la plus intense, la plus sombre, la plus désespérée. Et puis, le lendemain, à sa sortie, la plus lumineuse. Presque un miracle.


Et j'en pense quoi?

A Paris, Lisbeth partage sa vie entre son travail, ses amants et le souvenir de sa soeur décédée d'une grave maladie. Lorsqu'une de ses amies lui propose de la rejoindre en vacances en Argentine, elle hésite longuement mais finit par accepter. Elle y rencontre Eduardo, un attirant danseur de tango, gigolo à ses heures perdues. Lisbeth décide alors de payer le jeune homme afin de passer une nuit avec lui à Reykjavik. Les voilà réunis dans une petite chambre d'hôtel au coeur de l'hiver islandais, cependant rien ne se passe comme elle l'avait imaginé. Tout semble aller de travers et Lisbeth ne nous épargne rien de ses doutes, de ses névroses et de ses questionnements existentiels. Face à une Lisbeth plus qu'antipathique, Eduardo se mue en un homme insignifiant et si l'on avait jusqu'ici envie de découvrir ce couple atypique, ce sentiment s'estompe rapidement. Un changement s'opère toutefois dans les dernières pages et nous laisse une impression moins amère...





Merci à Libfly et au Furet du nord qui me permettent aujourd'hui de vous parler de Une nuit à Reykjavik de Brina Svit, un roman à paraître aux éditions Gallimard le 15 septembre 2011. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire