mardi 24 janvier 2012

Le ravissement de Britney Spears de Jean Rolin aux éditions P.O.L




Présentation de l'éditeur:

Faut-il prendre au sérieux les menaces d'enlèvement qu'un groupuscule islamiste fait peser sur Britney Spears? Les services français (les meilleurs du monde) pensent que oui.

Certes, l'agent qu'ils enverront à Los Angeles pour suivre cette affaire présente quelques handicaps - il ne sait pas conduire, fume dans les lieux publics, ignore presque tout du show-business et manifeste une tendance à la mélancolie -, mais il fera de son mieux pour les surmonter, consultant sans se lasser les sites spécialisés, s'accointant avec des paparazzis, fréquentant les boutiques de Rodeo Drive ou les bars de Sunset Boulevard, jusqu'à devenir à son tour un spécialiste incontesté tant de Britney elle-même que des transports en commun de Los Angeles.

Il n'en échouera pas moins dans sa mission, et c'est de son exil au Tadjikistan, près de la frontière chinoise, qu'il nous adresse ce récit désabusé de ses mésaventures en Californie.


Et j'en pense quoi?

Vous rêviez de voir regroupé au sein d'un même livre tout sur sur la vie Britney Spears, sur celle de Lindsay Lohan ainsi qu'une cartographie complète des transports en commun de la ville de L.A? Ne cherchez plus, Jean Rolin l'a fait pour vous! L'histoire en elle-même est assez simple: un inspecteur français est envoyé aux Etats-Unis pour éviter l'enlèvement de Britney par un groupuscule islamiste. Peut-être l'a t-on envoyé là pour d'autres raisons plus obscures mais là n'est pas le sujet.

Je peux dire que j'ai apprécié la lecture de ce roman mais je me demande encore pourquoi. La vie de Britney, je connais déjà, on a grandi ensemble. Les bus de L.A ne représentent pas un grand intérêt à la base et pourtant Jean Rolin a réussi à m'accrocher au moins pour aller jusqu'au bout du livre de manière agréable. Maintenant, ce que j'ai envie de savoir, c'est si ce roman peut plaire à des néophytes en matière de Britney parce que bon la demoiselle qui va manger des glaces dans la galerie du centre commercial, ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant.

Je reste donc un peu perplexe face à cette lecture agréable que je pense avoir tout de même un peu de mal à conseiller.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire