lundi 30 janvier 2012

Les séparées de Kéthévane Davrichewy aux éditions Sabine Wespieser


Alice et Cécile sont amies depuis leur plus tendre enfance. Séparées suite à un déménagement alors qu'elles ne sont que de petites filles, elles se retrouvent quelques années plus tard. Elles deviennent alors inséparables. Elles sont tout l'une pour l'autre, confidentes, soeurs. Trente ans plus tard, les deux femmes ne se parlent plus. Alice est en train de se séparer de son mari et ses années d'amitié avec Cécile lui reviennent en mémoire. Grâce à ses souvenirs, nous retraçons les moments clés de l'histoire des deux jeunes femmes: leurs relations avec leur famille, leurs amours, leurs souffrances. Cécile, quant à elle, est à l'hôpital, plongée dans le coma. Autour d'elle, tout le monde est là, excepté la personne qu'elle souhaiterait avoir à ses côtés, Alice. Elle entame alors un long monologue intérieur à destination de son amie perdue. A l'aide d'allers-retours dans le temps, les pièces du puzzle de la séparation se mettent en place. 

Kéthévane Davrichewy reconstitue avec beaucoup d'émotions l'histoire parsemée de drames de deux femmes. Elle rappelle à notre mémoire une époque, celle des années 80, avec la victoire de Mitterrand, le succès de Julien Clerc et nombre de petits détails qui donnent une ambiance assez nostalgique au roman. Tout s'enchaîne superbement avec beaucoup de finesse et d'analyse. Ici, pas de mièvrerie ni de trash pour le trash, mais simplement un livre d'une grande profondeur.

Merci beaucoup aux éditions Sabine Wespieser qui m'ont permis de découvrir l'écriture de Kéthévane Davrichewy et son roman Les séparées


2 commentaires:

  1. Après ton avis enthousiaste, j'en ai lu un plus mitigé... je suis perdue!

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas être obligée de le lire pour te faire ton propre avis... Mince alors!

    RépondreSupprimer