mardi 24 janvier 2012

L'annulaire de Yoko Ogawa aux éditions Babel




Présentation de l'éditeur:

Dans un ancien foyer de jeunes filles transformé en laboratoire, M. Deshimaru, taxidermiste du souvenir, prépare et surveille des "spécimens", tandis que la narratrice de ce récit, assistante et réceptionniste, accueille les clients venus confier au mystérieux spécialiste d'insolites bribes de leur histoire: des ossements d'oiseau, quelques champignons microscopiques, une mélodie, une cicatrice...

Amputée d'une infime partie d'elle-même depuis un accident du travail, la jeune assistante tombe peu à peu sous le charme du maître de ce lieu de mémoire malsain et fascinant.


Et j'en pense quoi?

Comment ai-je pu passer à côté de Yoko Ogawa pendant autant d'années... Je venais de recevoir le texto d'une amie qui me disait qu'elle allait être en retard à notre rendez-vous. Je remarquais, consternée, que je n'avais pas de livre dans mon sac, puis soulagée, qu'il y avait une librairie devant moi. Je fonçais au rayon poche et scrutais les tables à la recherche de l'inconnu. Je tombais sur ce livre, sur lequel était accroché un petit mot incitant fortement à la consommation. Le soir même, je ne ressortais pas indemne de cette lecture.

L'histoire se déroule au Japon au sein d'un laboratoire un peu particulier puisque celui-ci a pour but de recueillir des spécimens (laissons planer le mystère) et de les conserver. Notre narratrice, ancienne ouvrière dans une usine de fabrication de limonade (j'adore) arrive en ces lieux par l'intermédiaire d'une petite affichette apposé sur un mur proposant un emploi. Une fois passé les formalités de l'entretien, elle intègre le laboratoire en tant qu'assistante.
Entremêlant l'imaginaire et la thématique du souvenir , c'est toute une atmosphère qui se dégage de ce livre. Yoko Ogawa distille admirablement angoisse, rêve et poésie tout au long de ce livre.

En refermant ce livre, j'ai eu deux réactions quasi-immédiates:

1° Wouaou!
2° Encore! Si bien que j'ai commandé deux autres livres de l'auteur...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire