samedi 11 février 2012

Le chuchoteur de Donato Carrisi aux éditions Le Livre de Poche




Six bras de petites filles sont retrouvés dans une clairière. Le criminologue Goran Gavila et son équipe spécialisée en tueurs en série enquêtent sur l'affaire. Cinq des bras sont reliés à des petites filles dont la disparition a été signalée mais on ignore à qui appartient le sixième. Mila Vasquez, experte dans le domaine des enlèvements est aussitôt appelée à la rescousse. L'équipe ainsi constituée avance de découvertes macabres en découvertes macabres. Le tueur met en scène  les corps des petites filles afin de faire passer un message à la police. Mais un espoir subsiste, et si la sixième fillette était encore en vie?

Je lis très peu de polar et de thriller, c'est pourquoi en règle générale, je me prends très rapidement au jeu lorsque je décide d'en entamer un. Et oui l'avantage d'être une novice du genre, c'est que je ne flaire pas le dénouement de l'intrigue dès le début du livre. Alors, avec Le chuchoteur, j'ai été servie car du rebondissement et des fausses pistes, on en trouve tout au long du roman. L'histoire est très bien ficelée même si quelques passages semblent un petit peu tiré par les cheveux et j'ai été complètement happée par ce livre. Impossible de le reposer quand on sait que quelques pages plus loin, on va découvrir une nouvelle clé de l'énigme encore plus dingue que les précédentes, même si on risque d'être encore plus paumé qu'avant!

Donato Carrisi apporte des éléments particulièrement intéressants quant à la psychologie des tueurs en série, un sujet qu'il maîtrise puisqu'il est lui-même juriste de formation, spécialisé en criminologie. Il s'attache particulièrement à la psychologie de chacun de ses personnages et ne nous noie pas dans un flot d'action continue. Juste un petit bémol dans ce thriller addictif, l'arrivée d'une voyante qui va apporter des éléments de compréhension à l'enquête et qui fait un peu penser que l'auteur était en panne d'inspiration...

En espérant que l'effet Carrisi se prolonge, je vais entamer de ce pas Le tribunal des âmes, son nouveau thriller qui paraîtra le 29 février prochain en librairie.





4 commentaires:

  1. Bouh ça m'a l'air un peu gore quand même ! En tout cas je suis de plus en plus impressionnée par les mécanismes du thriller qui parviennent toujours -pour les bons thrillers - à accrocher même le plus récalcitrant des lecteurs. J'ai découvert ça il n'y a pas longtemps avec Ellory qui donne plus dans le thriller politico-social. Donc au détour de ce commentaire, je te conseille également la lecture d'Ellory, un vrai grand à mes yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tentée depuis un certain temps par Ellory, lequel tu me conseilles pour commencer?

      Supprimer
    2. Pour le moment je n'ai lu que Les Anonymes, mais il paraît que son premier livre publié, Seul le silence, est vraiment incroyable. Sinon il en a publié un autre qui s’appelle Vendetta et il y a un qui va sortir en Mars. En tout cas je vais tous les lire ;)

      Supprimer
    3. J'ai regardé un peu les résumés et je pense que ce sera Seul le silence pour commencer.

      Supprimer