lundi 12 mars 2012

Mon salon du livre 2012

Vivement la fin de la semaine qu'on aille traîner dans les allées du salon du livre, découvrir plein de nouvelles choses, rencontrer des petites maisons d'édition, assister à quelques conférences. Voici d'ailleurs celles que je garde dans un coin de ma tête:




  • Grande rencontre avec Russell Banks
Portrait d'un immense auteur américain qui viendra parler de son oeuvre et de son tout nouveau roman Lointain souvenir de la peau.

  • Grande rencontre avec Milena Agus/Nicole Garcia
L'auteur qui vient de publier son nouveau La comtesse de Ricotta viendra également parler avec Nicole Garcia de l'adaptation au cinéma de Mal de pierre le roman qui l'a révélé au grand public.

  • Japon-France: 10 clichés à dissiper
Avec Ryoko Sekiguchi, née à Tokyo en 1970, résidant à Paris depuis quinze ans, traductrice, auteur (dernier ouvrage paru : Ce n'est pas un hasard, P.O.L. éd.) et la journaliste Christine Ferniot (Lire), spécialiste du roman policier.

  • Et qu'en pensent les japonaises?
Trois romancières emblématiques parlent des femmes : telles qu’elles les voient dans la réalité d’aujourd’hui, telles qu’elles les rêvent dans leurs fictions du quotidien. Kaori EKUNI, Mitsuyo KAKUTA et Risa WATAYA Animé par Laure Adler.

  • Atelier de calligraphie japonaise
Ecrire son nom en japonais c’est possible ! A l’occasion de la venue du Japon en tant que pays invité d’honneur du Salon du livre, le Musée des lettres et manuscrits organise un atelier tous publics pour découvrir les richesses de la calligraphie.

  • Le manga au féminin
Du futur au passé, galaxies lointaines ou thermes romains, le parcours et l’univers de deux femmes mangakas d’exception. Moto HAGIO et Mari YAMAZAKI Animé par Alexis Broca.

  • Mangas vintage: grands auteurs indépassables ou séries indémodables?
L’édition de mangas vieux parfois de plusieurs dizaines d’années au Japon est un phénomène important en France. Le public s’intéresse-t-il aux grands auteurs qui ont fait l’histoire du manga, ou préfèrent-ils les séries qui ont bercé leur jeunesse ?

Je pense aussi aller faire un petit tour aux expos Naruto et DC Comics. Et vous, c'est quoi votre programme?





6 commentaires:

  1. Sympa le programme, bon salon Liliwenn! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tu vas y faire un tour?

      Supprimer
    2. voui c'est vrai, j'ai eu un moment d'absence!

      Supprimer
  2. Je suis une affreuse visiteuse, j'ai une tendance à me faire un planning tout dédicace et à renoncer aux conférences...c'est mal, je sais :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important c'est de se faire plaisir! Profites en bien!

      Supprimer