lundi 28 mai 2012

Tsubaki d'Aki Shimazaki aux éditions Babel



Le poids des secrets, c'est l'histoire d'une famille japonaise construite autour de cinq fins volumes et de trois générations. Aki Shimazaki nous propose à travers chaque tome le point de vue d'un des protagonistes: Monsieur Horibe et Kenji dans le rôle des grands-pères, Mariko et Mme Horibe les grands-mères, Yukio et Yukiko les parents, Tsubaki la petite fille. Sur fond de guerre et de drames (Hiroshima, tremblements de terre), les liens se font et se défont, chacun préserve son histoire, tente de sauver sa peau ou d'éviter aux siens d'avoir de la peine.

Aki Shimazaki nous raconte avec beaucoup de sensibilité et de pudeur les secrets les plus profonds d'une famille japonaise, de ceux qui affectent le destin de plusieurs générations sans qu'il n'en soit jamais rien dit, de ceux que l'on avoue enfin avant qu'il ne soit trop tard, avant de disparaître. Ici, chaque personnage a son importance, son influence et sa propre poésie qu'il distille au cours de ces cinq très jolis tomes. 


6 commentaires:

  1. J'a ia beaucoup aimé les quatre livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a cinq livres Clara, j'espère que tu n'en as pas oublié un car ils sont tous très beaux.

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce cycle de ce "poids des secrets" en 5 livres, le dernier étant assez "bluffant" puisque c'est l'explication/dénouement des 4 autres.
    Quelle finesse, quelle écriture minimaliste mais si juste, quelle sensibilité !
    J'ai entamé avec régal son autre cycle : "Mitsuba", "Zakuro", "Tonbo"...le seul reproche c'est que 2 ans entre chaque opus, c'est trop long !
    Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de découvrir ce nouveau cycle mais je vais attendre qu'il soit fini comme ça pas de frustration!

      Supprimer
    2. Ou que quelqu'un l’achète :p

      Supprimer
    3. C'est vrai ça, pourquoi pas profiter d'un prêt?!

      Supprimer