samedi 23 juin 2012

Le trône de fer de George R.R. Martin



Difficile de vous résumer Le trône de fer en quelques lignes tout en restant clair. Un petit récapitulatif des différents protagonistes s'impose:

- Au nord, la famille Stark, à l'emblème de loup-garou, règne en maître sur Winterfell. Eddard aka Ned Stark dirige la maisonnée et la région du nord avec bravoure et justice. Mariée à Catelyn, une lady de Vivesaigues, il a six enfants dont un bâtard. Robb, 14 ans, l'aîné de la fratrie, prendra la relève si son père vient à mourir. Sansa, 11 ans,  une lady en devenir sera promise au fils d'une grande famille, Arya, 9ans, est la rebelle de la famille et veut apprendre à manier l'épée comme ses frères, Bran, 7 ans, est un petit garçon et intrépide, Rickon, 3 ans, le petit dernier est peu présent dans ce premier tome. Quant à Jon Snow, c'est le bâtard de Ned, aimé de ses frères et soeurs mais détesté de Lady Catelyn aux yeux de qui il représente la trahison de son époux.

- Au sud, à Port-Réal, siège, sur son Trône de Fer, le roi Robert Baratheon, représentant du Cerf couronné. Il est entouré de Cersei (née Lannister) sa femme et de ses trois enfants: Joffrey, 12 ans, héritier du Trône de Fer, Myrcella, 8 ans et Tommen , 7 ans.

- Seigneur de Castral Roc, à l'ouest de Port-Réal, Lord Tywin représente la maison Lannister portant l'emblème du lion. Il est le père de Cersei, la reine, de Jaime, son frère jumeau et de Tyrion, un nain qu'il peine à considérer à part entière comme son fils.

- Originaires de Peyredragon, Viserys et Daenerys ont dû fuir pour sauver leur peau. Viserys est le prétendant "légitime" au Trône de Fer après les assasssinats de son père Aerys et de son frère Rhaegar qui occupaient cette place. Daenerys, sa soeur, est promise à Drogo, un puissant guerrier, qui devrait aider Viserys à reconquerir la couronne.

Le trône est en péril, la main du Roi est morte dans d'étranges circonstances, Robert Baratheon n'imagine qu'une seule personne capable de la remplacer, son vieil ami Eddard Stark. Ned se voit alors contraint de quitter son nord natal et de rejoindre la capitale. Il devient alors le second de Robert et réalise que le roi a de nombreux ennemis dont certains font partie de son entourage très proche... Manigances, trahisons et jeux d'alliances se mettent en place, chacun rêve du Trône de Fer et se montre prêt à tout pour le conquérir alors que tout au nord d'étranges créatures semblent semer la mort sur leur passage...

Attention tuerie (dans les deux sens du terme), ce livre est une vraie drogue qui rend complètement dingue. Depuis que je l'ai découvert, je vis et je rêve Trône de Fer, à la limite de l'obsessionnel ça en devient même inquiétant... Je me réjouis d'avance à l'idée d'avaler les douze volumes suivants. D'autant plus que la série est encore en cours et nous réserve plein de surprises. A suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire