vendredi 28 septembre 2012

Qu'avons-nous fait de nos rêves? de Jennifer Egan aux éditions Stock




Ils se connaissent depuis des années ou sont unis par un lien fragile, Jennifer Egan nous raconte l'histoire de Sacha, Bennie et des autres. Sacha est cleptomane, travaille pour un producteur de musique, et accumule les échecs. Le producteur de musique, c'est Bennie, un mec un peu has been dont la boîte périclite. Vient ensuite Rhéa, une jeune fille folle amoureuse du dit producteur alors qu'il n'était qu'un ado. Ce nouveau personnage nous permet de faire un saut dans le passé et de retrouver nos jeunes premiers ainsi que leurs aspirations et leurs rêves. On saute d'un chapitre à un autre et on découvre de nouveaux personnages, on alterne entre passé et présent, on fait également un petit détour par le futur pour apprendre ce que tous sont devenus.

Qu'avons-nous fait de nos rêves? est un roman qui se présente de manière assez originale dans sa construction, un peu à la manière d'un "domino day". On nous parle d'un personnage pour nous amener à un autre puis encore un autre... Jennifer Egan déroule son histoire par une alternance de points de vue, d'époques et fait le constat de l'évolution d'un groupe d'individus. 
Qu'avons-nous fait de nos rêves? est un roman agréable à lire et possède une dynamique très intéressante.  Malheureusement, certains chapitres m'ont moins emballé que d'autres et j'ai eu comme un sentiment d'inégalité entre les différentes parties. Mais c'est juste un petit bémol pour ce livre vainqueur du prix Pulitzer en 2011 et qui ne cesse de récolter d'élogieuses critiques. Moi, il m'a manqué un petit quelque chose...



2 commentaires:

  1. Je l'avais écarté et ce mois ci, il est très bien noté sur le magazine Lire (ce qui n'est pas une référence pour moi car nous sommes souvent en désaccord) mais j'ai bien envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tenté trois fois de le lire et impossible . J'ai abandonné au bout de quelques pages.

    RépondreSupprimer