samedi 27 octobre 2012

Tishomingo blues d'Elmore Leonard aux éditions Rivages



Dennis Lenahan est un plongeur acrobatique qui n'a pas froid aux yeux. Engagé récemment pour faire un show dans un gros casino de Tunica, Mississipi, l'homme s'entraîne et s'essaye à  des sauts toujours plus périlleux pour la grande première. Un soir, alors qu'il est sur son plongeoir à 25 mètres du sol, il est témoin d'un meurtre. Deux hommes viennent d'en tuer un autre et se rendent compte qu'ils sont observés. Lenahan est alors en danger de mort. C'est le moment que choisit Robert Taylor pour se ramener et sauver la peau de notre plongeur. Mais sa présence n'est pas qu'une coïncidence, gangster à l'imagination débordante, il compte bien inclure Lenahan dans ses projets...

Sur fond de reconstitution de batailles de la guerre de sécession, Elmore Leonard nous entraîne dans un roman noir aux allures de western. Poussez les portes, n'attendez plus, mais prenez garde car à Tishomingo, on règle ses problèmes par soi-même et vous risqueriez vite de devenir  le dindon de la farce, tout cela non sans une pointe d'humour! Ici l'affaire est rondement menée, les mots sonnent juste et il s'en dégage comme une certaine mélodie... 



Et si malgré tout ça, vous n'êtes pas sous le charme... Non, impossible!

2 commentaires:

  1. Joli article, merci Liliwenn. Et merci pour Robert Johnson. Avez-vous remarqué que ce musicien a des doigts d'une longueur phénoménale ?
    Je me suis beaucoup amusé à traduire ce roman que j'aurais aimé appeler "La Croisée des chemins", mais le titre avait déjà été utilisé, par Henry Bordeaux en 1909 !
    Néanmoins... "I'm standing at the crossroads..."
    Pierre Bondil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre passage ici, j'ai été très touché par votre message. C'est un réel plaisir que de pouvoir faire le lien entre auteur, traducteur et lecteur.

      ...tried to flag a ride...

      Supprimer