lundi 14 janvier 2013

Un lundi en BD

Cette semaine, je vous présente trois BD, deux découvertes à la fin de l'année 2012 et la troisième tout récemment:

Le singe de Hartlepool de Lupano et Moreau


Présentation de l'éditeur: En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d'espionnage...

Le dessin est superbe, l'histoire, inspirée d'une légende, nous montre à quel point l'ignorance peut rendre l'homme cruel, à quel point tout ce qui lui est étranger peut faire ressortir tout ce qu'il y a de plus mauvais en lui. 


La grande odalisque de Vivès, Ruppert et Mulot


Présentation de l'éditeur: Alex et Carole sont deux cambrioleuses de haut vol, séduisantes et sans complexes, capables d'aller chercher n'importe quel tableau dans n'importe quel musée. À la recherche d'un chauffeur, elles rencontrent Sam, une championne de moto aux multiples talents. Le trio qui vient de naître est appelé à entrer dans la légende...

La grande odalisque, c'est Cat's eyes version française 2012. On y retrouve trois jeunes femmes qui n'ont pas froid aux yeux et qui vont tout tenter pour dérober un célèbre tableau. Et si la machine est bien rodée, tout ne va pas se passer comme prévu.


Abymes de Mangin et Griffo


Présentation de l'éditeur: Balzac est furieux. Non seulement la Revue de Paris a suspendu la publication de La peau de chagrin, mais en plus celle-ci a été remplacée par un feuilleton anonyme qui raconte dans un style tout balzacien la vie, et donc les turpitudes, d'un certain... Honoré de Balzac. Tout ce que l'écrivain a cherché à cacher avec le plus grand soin tout au long de son existence se retrouve exposé au grand jour, au risque de ruiner sa vie sociale, sa carrière, et même de le mener en prison ! Prêt à tout pour découvrir l'auteur de ce canular, il s'engage dans une quête qui le mènera au bout de lui-même. Un récit brillant, entre enquête policière, conte philosophique et farce macabre, au coeur de la vie mondaine et littéraire du XIXè siècle.

Tout est presque dit dans la présentation de l'éditeur, il me reste à ajouter que je suis fan des dessins de Griffo et que cette BD qui tourne autour de la mise en abyme est un gros coup de coeur! A découvrir le plus vite possible.

1 commentaire: