mardi 27 août 2013

En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki aux éditions Belfond


Ruth, romancière en panne d'inspiration, récupère un jour, échoué sur la plage, un sac plastique contenant un journal. Ce journal, c'est celui de Nao, une adolescente qui y raconte son enfance déplacée, ses relations tendues avec ses camarades, les difficultés de sa famille et la vie de sa grand-mère, nonne zen de 104 ans qui tient une place très importante dans son cœur.

Construit sur une alternance entre le récit de Ruth et le journal de Nao, ce roman aux allures un peu mystérieuses aurait sûrement pu être une belle découverte de par sa réflexion intéressante autour du temps, celui qui passe, que l'on essaye de rattraper... Malheureusement, je n'ai pas réussi à dépasser la centaine de pages, la faute aux chapitres dédiés au journal de Nao, à ses smileys rédhibitoires et à ses "cooool!!" loin d'être indispensables qui m'ont complètement gâché la lecture...


1 commentaire:

  1. Et bien, je ne vous rejoins pas du tout en ce qui concerne votre appréciation de l'ouvrage de Ruth Ozeki. Les pages consacrées au journal de Nao sont précisément le fondement de l'ouvrage et du cheminement de la " romancière en panne d'inspiration". Il n'est pas évident de "se fondre" dans le personnage d'une adolescente, de ses contradictions, de sa vie - ici particulièrement tourmentée -,de ses états d'âme. Pour moi, l'auteur fait cela avec une justesse remarquable, en adoptant le langage typiquement ado, ce qui donne plus de poids encore à ce portrait profondément humain, émouvant et chaleureux. Je n'ai pas encore terminé le livre, mais je suis déjà très emballée.
    Ce que j'ai parfois trouvé plus difficile, ce sont les nombreuses interventions de mots japonais qui ne facilitent pas toujours la lecture, mais en même temps, ils contribuent à nous faire approcher et sentir la culture japonaise, et souvent avec humour.

    RépondreSupprimer