jeudi 5 septembre 2013

Le cycliste de Tchernobyl de Javier Sebastian aux éditions Métailié


Après la catastrophe de Tchernobyl, la zone est évacuée mais il y a ceux qui ne veulent pas partir, ceux qui reviennent, ceux qui n'ont nulle part où aller, ceux qu'on ne veux pas accueillir... Vassia est l'un d'entre eux, un samosiol, il est revenu dans la zone malgré le danger que représente la radioactivité. A Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl, ils sont quelques dizaines comme lui pour qui il est hors de question d'abandonner la ville. Et si certains tentent de reconstruire leur vie ou essayent tant bien que mal de survivre, Vassia, quant à lui, a un but qu'il poursuivra jusqu'au bout et au péril de sa vie: rétablir la vérité concernant les dangers et les conséquences de Tchernobyl.

Le roman de Javier Sebastian est inspiré de la vie de Vassili Nesterenko, physicien spécialiste du nucléaire intervenu directement sur la zone du sinistre après la catastrophe. Il sera poursuivi par le KGB pour avoir communiqué des informations sur les dangers liés à la radioactivité mettant en doute les données qu'avançaient le régime soviétique.
C'est avec empressement que je commençais à lire ce roman dont le sujet m’intéressait beaucoup et sur lequel j'avais lu peu de choses jusqu'à présent. D'autant plus poignant que le livre se base sur un personnage ayant réellement existé, Le cycliste de Tchernobyl relate avec force cette page sombre de l'histoire que les autorités ont voulu faire taire. Javier Sebastian s'attache à décrire les aberrations d'un système, la persévérance de ces gens abandonnés du reste du monde qui tentent de redonner un souffle de vie dans un lieu où la mort est omniprésente. Malheureusement, les longues descriptions scientifiques à certains moments du roman ont eu raison de moi et me laissent une impression en demi-teinte à la fin de ma lecture.


2 commentaires:

  1. je comprends que ça puisse etre un peu rébarbatif, néanmoins le sujet me parle et je pense que le livre me plairait!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ce livre pourrait me plaire aussi. Je le note :)

    RépondreSupprimer