mercredi 19 février 2014

Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas de Claire Castillon aux éditions L'école des loisirs


Nancy Pinsault a 11 ans et une imagination débordante. Ces derniers mois, elle commence à "atterrir" comme lui apprend l'orthophoniste-psychologue qu'elle rencontre tous les trimestres. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de classer les gens en deux catégories : ceux à qui elle s'imagine envoyer des flèches et ceux qui ont la chance de recevoir des pétales de rose ou des pois de senteur. Dans ce classeur imaginaire, on trouve Igor, le grand frère insolent, railleur et parfois même brutal mais également Aline, la grande soeur en pleine crise d'adolescence, coeur d'artichaut constamment au bord des larmes. Dans ce classeur imaginaire, on croise une mère souvent en colère sauf lorsque le Dr Croc, dentiste de la famille, lui passe passe la main dans le dos, étrange ? Pourquoi lui sourit-elle comme ça ? Mais dans ce classeur, on trouve surtout un homme grand, fort, beau et intelligent : un père ! Celui-ci est clairement du côté des pétales de rose, Nancy ne le voudrait que pour elle, il est parfait et elle en est amoureuse !

Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas est un roman qui traite de la famille mais surtout du passage de l'enfance aux prémices de l'adolescence : lorsque l'on se détache de ses parents et que l'on préfère passer du temps avec ses copines et lorsque l'on commence à regarder les garçons autrement...
Un chouette roman plein de poésie et de bons mots autour d'un thème essentiel, à découvrir dès 9 ans.


1 commentaire:

  1. chouette pour ce chouette roman que j'ai couché sur la liste de la prochaine commande! impatience grandissante après lecture de ce billet!! ;)

    RépondreSupprimer