jeudi 19 avril 2012

Ferme les yeux d'Amanda Eyre Ward aux éditions Buchet-Chastel



Lauren, agent immobilière d'une trentaine d'années, traîne un lourd passé derrière elle. Alors qu'elle n'était qu'une enfant, sa mère a été assassinée et son père, condamné pour ce crime, a été incarcéré. Lauren a toujours cru à la culpabilité de ce dernier contrairement à Alex, son frère, qui clame haut et fort son innocence. Lorsqu'Alex lui annonce qu'il part en mission en Irak avec MSF, le monde de Lauren s'effondre, il est tout ce qui lui reste. Prise de crises de panique, la jeune femme se débat entre la crainte de perdre son frère, les pistes qu'il lui a laissé pouvant donner un nouvel éclairage sur le meurtre de leur mère et les demandes en mariage de son fiancé.
Sylvia, 40 ans, est enceinte. Son compagnon souhaite qu'elle avorte pour la troisième fois mais elle n'imagine pas abandonner une de ses dernières chances d'être mère. Sylvia décide alors de prendre la fuite sans en dire un mot à l'homme qui partage sa vie. Elle prend la route pour New-York et s'imagine vivre quelques temps avec Victoria, son amie d'enfance. Sur place, les choses ne se passent pas comme elle l'avait prévu et un terrible secret enfoui depuis plusieurs dizaines d'années refait surface, un secret liant les trois jeunes femmes...

Je découvre l'écriture d'Amanda Eyre Ward avec Ferme les yeux et je regrette de ne pas avoir entendu parler de cette auteur plus tôt. Après avoir fait quelques recherches, j'ai constaté qu'elle avait déjà écrit plusieurs romans dont les résumés me tentent tous autant les uns que les autres.
Ferme les yeux aborde des sujets variés, universels et toujours complexes tels que l'amitié, l'amour, le deuil, la culpabilité. Grâce à une description et une analyse très fine de ses personnages, Amanda Eyre Ward rend ce roman poignant, émouvant et perturbant. Ici, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, chaque personnage a ses secrets, ses peurs et montre des facettes très différentes au cours du roman. Un livre qui nous amène à réfléchir sur la complexité des relations humaines dans le quotidien et face à des situations extrêmes. Un roman également plein de suspense que l'on a du mal à reposer une fois entamé.

Un grand merci aux éditions Buchet-Chastel pour cette découverte.

5 commentaires:

  1. J'ai découvert cette auteure avec ce roman, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre très fort, j'ai hâte d'en découvrir plus.

      Supprimer
  2. Il y a déjà quelque temps on m'avait conseillé cet auteur. J'en ai lu un. (une histoire de deux sœurs me semble-t-il)! Je crois que c'est À perte de vue. Cet auteur à une très bonne psychologie des personnages. Je note ton titre. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment envie de découvrir ses autres romans. Comme ils sont sortis en poche, je pense que je vais me laisser tenter.

      Supprimer